Calixthe Beyala
DE L’HOMME NOIR À LA FEMME NOIRE
J’entends ça et là les hommes noirs se plaindre des femmes Noires. Ils disent que toutes les femmes Noires célèbres sont avec des hommes blancs, ce qui n’est pas faux dans l’absolu. Mais où réside donc le problème ?
Est-ce que l’Homme Noir accepte-t-il de soutenir sa femme moralement, de la protéger comme un homme et de l’accompagner vers un chemin de réussite ? Est-ce qu’un homme noir ( sauf une exception vraiment miraculeuse ) accepterait-il de vivre à l’ombre d’une Merkel ou une Tatcher pour ne citer que celles la ?
Le réponse à priori est non ! Il veut être devant sa femme derrière… Ce qui explique l’échec des couples noirs très souvent. On peut citer le cas de Turner, de Hall Berry et bien d’autres, aux USA et par discrétion, je ne parlerai pas de la France.
En effet, les hommes noirs sont mécontents de le cas d’espèce ; il essaye d’écraser, d’humilier, d’infantiliser leur femme qui est célèbre ou en prend le chemin. A l’arrivée, toutes les femmes noires célèbres vivent presque exclusivement avec les hommes d’autres peuples. Et j’entends ça et là dire que c’est parce qu’elles n’aiment pas leurs frères ! Comment aimer un homme qui vous bat ? Comment aimer un homme qui ne vous respecte pas, qui vous trompe ? Comment aimer un homme qui estime que malgré vos charges sociales vous devez être celle qui nettoie, lave, cuisine à l’heure ? Comment accepter celui qui refuse de participer à votre réussite en vous portant, ce que fera avec plaisir un homme venu d’ailleurs ?
Cette fuite des femmes Noires brillantes vers d’autres peuples est un échec pour le peuple Africain dans sa totalité. La femme est l’élément moteur d’une culture, c’est elle qui fait rayonner un peuple, c’est elle qui est la grande gardienne des us et des traditions. Qui perd sa femme, surtout les éléments les plus brillants a déjà perdu le combat.
L’homme Noir doit changer de comportement. Il doit apprendre à traiter sa femme comme une Reine surtout en ce troisième millénaire qui va voir les femmes aux commandes partout dans l’univers, enfin que la femme porte ses aspirations et réalisent le devenir commun du peuple.
L’homme noir doit comprendre que son orgueil est mal placé ; que servir sa femme afin d’aller ensemble vers la réussite, voilà qui changera le destin de l’ensemble du peuple Noir dans le monde. Il doit si nécessaire s’effacer face aux ambitions justifiées et magnifiques de son épouse ; pour cela, il se doit de l’aimer en toute humilité, de lui permettre de grandir afin que sa lumière rejaillisse sur l’ensemble du peuple.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.