L’exécution de Christa Pike a échoué mercredi dans le Tennessee. Condamnée à mort pour un meurtre commis en 1995, l’Américaine de 50 ans a survécu après l’administration de deux doses de pentobarbital, le produit utilisé pour l’injection létale.
Selon ses avocats, Christa Pike respirait encore après les injections. Elle a finalement été transportée vers un hôpital voisin. Son état de santé n’était pas immédiatement connu.
Quelques heures avant l’exécution, une cour d’appel fédérale avait suspendu la procédure afin d’examiner un recours de la défense. La Cour suprême des États-Unis a ensuite annulé cette suspension, permettant aux autorités du Tennessee de procéder à l’injection.
Une exécution sous surveillance
Christa Pike devait être la première femme exécutée dans le Tennessee depuis plus de 200 ans. Ses avocats avaient notamment contesté la procédure en invoquant les violences sexuelles et les traumatismes subis pendant son enfance.
Condamnée pour le meurtre de Colleen Slemmer, 19 ans, Pike avait 18 ans au moment des faits.
L’échec de l’exécution devrait désormais faire l’objet d’un examen des autorités pénitentiaires du Tennessee, alors que les conditions et le protocole des injections létales font régulièrement l’objet de controverses aux États-Unis.






Commentaires Facebook