Transparence financière : Que dire de la récente publication du Gafi sur la Cote d’Ivoire ?

Par Dr Touré

L’affirmation selon laquelle « la Côte d’Ivoire sort de la liste grise du GAFI » est prématurée et inexacte à ce stade.

Selon la publication officielle du GAFI du 19 juin 2026, la Côte d’Ivoire figure encore parmi les juridictions sous surveillance renforcée. Le GAFI indique que plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire, ont vu leurs progrès examinés depuis février 2026, mais cela ne signifie pas une sortie définitive de la liste grise.

La procédure du GAFI est claire : un pays ne sort effectivement de la liste grise qu’après avoir substantiellement achevé son plan d’action et surtout après une visite sur place permettant de vérifier que les réformes sont réellement appliquées. En juin 2026, les pays officiellement retirés de la liste grise sont l’Algérie et la Namibie, après validation de leurs progrès et visites sur place.

La Côte d’Ivoire peut donc être considérée comme ayant progressé dans son plan d’action, mais elle n’est pas encore totalement blanchie par le GAFI. Le résultat final dépendra de l’évaluation sur le terrain. Présenter dès maintenant sa sortie comme acquise relève davantage d’une communication politique anticipée que d’une lecture rigoureuse de la procédure du GAFI.

Dr Aboubacar Touré

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Retour en haut