Entreprises publiques : 4 728,3 milliards FCFA de revenus en 2025, légère progression de 1,2 %

Les entreprises publiques ivoiriennes ont enregistré, à fin décembre 2025, un chiffre d’affaires cumulé provisoire de 4728,3 milliards de FCFA, en hausse de 1,2% par rapport à l’exercice 2024, a révélé le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication, Amadou Coulibaly.

C’était à l’issue du Conseil des ministres tenu, le mercredi 29 avril 2026 au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau.

« Ce niveau d’activité correspond à un taux de réalisation des objectifs budgétaires de 100,4%. Le résultat net cumulé ressort un excédent de 240,3 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 112% par rapport à la prévision budgétaire de de 213,6 milliards FCFA. Ce résultat est , cependant, en baisse de 1% par rapport à 2024 où il s’élevait à 242,8 milliards de FCFA », a dit Amadou Coulibaly.

Pour ce qui est des perspectives 2026, a annoncé le porte-parole du gouvernement, le résultat net prévisionnel des entreprises publiques est projeté à 246,3 milliards de FCFA, en progression de 2% par rapport au résultat provisoire de 2025.

Toutefois, a-t-il relevé, l’exploitation des données budgétaires des exercices 2025 et 2026 laisse apparaître 11 entreprises présentant des fonds propres inférieurs à la moitié de leur capital social: « Cette situation nécessite un besoin global de recapitalisation estimé à 39,07 milliards FCFA afin 2025 dont 28,9 milliards FCFA à la charge de l’État proportionnellement à son niveau de participation ».

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire