L’équipage de la mission Artemis II est de retour sur Terre. Leur capsule a amerri peu après 2 heures du matin dans l’océan Pacifique, au large de San Diego, en Californie du Sud.
Selon le commandant de mission, Reid Wiseman, les astronautes “se portent très bien”. Ils doivent toutefois subir des examens médicaux afin d’évaluer les effets du voyage sur leur organisme. La mission a duré un peu plus d’une semaine.
À bord se trouvaient quatre astronautes : les Américains Reid Wiseman (50 ans), Victor Glover (49 ans) et Christina Koch (47 ans), ainsi que le Canadien Jeremy Hansen (50 ans).
Le retour était particulièrement attendu en raison des contraintes extrêmes subies lors de la rentrée dans l’atmosphère. Le bouclier thermique de la capsule Orion a en effet été exposé à des températures dépassant les 2 700 degrés. Lors des premiers tests en 2022, ce bouclier avait subi des dommages plus importants que prévu.
Après l’amerrissage, les astronautes sont restés un certain temps dans la capsule, flottant dans l’océan, avant d’être récupérés. Quatre hélicoptères ont été mobilisés pour les hisser à bord et les transporter vers un navire de la marine.
Welcome home Reid, Victor, Christina, and Jeremy!
The Artemis II astronauts have splashed down at 8:07pm ET (0007 UTC April 11), bringing their historic 10-day mission around the Moon to an end. pic.twitter.com/1yjAgHEOYl
— NASA (@NASA) April 11, 2026







Commentaires Facebook