Journée du cacao / La cacaologie, nouvelle voie de valorisation du cacao expliquée par son concepteur

Abidjan a accueilli, le mercredi 08 avril 2026, la Journée du Cacao organisée par le Centre de Démonstration et de Promotion de Technologie (CDT), dans le cadre de la Tribune du Transformateur. Cet événement a réuni des acteurs majeurs de la filière cacao ainsi que des personnalités institutionnelles de premier plan, autour d’un enjeu stratégique : la valorisation des dérivés du cacao au-delà du chocolat.

La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs autorités, notamment le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Industrie Monsieur Assoua Raymond Laurent, le Directeur Général de l’Industrie Monsieur Koné, le Directeur Général du CDT Monsieur Méité Bassessé, ainsi que le Président du Conseil d’Administration du CDT Monsieur Yéo. Leur participation a témoigné de l’intérêt croissant des pouvoirs publics pour la transformation locale du cacao et la diversification des débouchés.

Un thème au cœur des enjeux économiques

Placée sous le thème :« La promotion des dérivés autres que le chocolat, du cacao comme alternative à l’exportation et à la volatilité des prix sur le marché international », cette journée a mis en exergue la nécessité pour les pays producteurs, notamment la Côte d’Ivoire, de réduire leur dépendance à l’exportation brute des fèves. Face à la fluctuation des prix sur le marché international, les experts présents ont souligné que la transformation locale et l’innovation autour des produits dérivés représentent une véritable opportunité de création de valeur et de stabilité économique.

La cacaologie au centre des échanges

Moment fort de la journée, l’intervention de Dr Nda, Directeur de l’Institut International de la Cacaologie, a marqué les esprits. Lors de sa conférence intitulée :« La science de la cacaologie : objets, actions, perspectives », il a présenté une approche scientifique et structurée de la valorisation du cacao. Dans sa conférence il a présenté les six premières étapes de l’histoire stratégique du cacao. « Nous sommes à la septième étape , le cacao est plus qu’une matière agricole, c’est une ressource stratégique, c’est un système complexe à douze dimensions représentés par l’escalier N’Da cacao. D’où la nécessité de la cacaologie, une approche innovante et systémique pour trouver des solutions aux défis de la filière cacao « , a t-il dit.

Il a démonté au cours de son intervention que selon la cacaologie, la solution à un defi ne peut provenir d’une action isolée mais plutôt d’un ensemble d’actions coordonnées sur toutes les dimensions du système cacao. Insistant particulièrement sur les dérivés autres que le chocolat, Dr Marcellin Nda a mis en lumière le potentiel encore sous-exploité du cacao dans les domaines de la Cacaologie intellectuelle (création d’écoles de cacaologie pour former des experts spécialisés de la filière), la Cacaologie industrielle (fabrication de dérivés variés tels que la cosmétique, la pharmacopée, l’agroalimentaire et même l’industrie du bien-être) et la Cacaologie culturelle et touristique (promotion du cacao en tant que patrimoine, organisation des routes du cacao , confection du pagne du cacao et conception de l’hymne au cacao).

Il a appelé à une meilleure structuration de cette discipline émergente qu’est la cacaologie, en tant que levier d’innovation, de recherche et de développement appelée à devenir une discipline académique comme l’oenologie.

Exposition et opportunités d’affaires

En parallèle des communications, une exposition de produits dérivés du cacao a permis aux participants de découvrir concrètement la diversité des applications possibles produites par l’institut qu’il dirige. Douze produits au total : savons, baumes de massage, pommade, boisson rafraîchissante, dentifrice, sirop santé, farine nutritive, répulsif anti moustique, huiles rajeunissantes, shampoing et autres innovations destinées à la consommation locale et régionale. Fidèle à l’esprit de la Tribune du Transformateur, l’événement a également favorisé le networking. Entrepreneurs, chercheurs, investisseurs et institutionnels ont pu échanger, nouer des partenariats et explorer de nouvelles opportunités d’affaires dans un secteur en pleine mutation.

Vers une nouvelle vision du cacao

Cette Journée du Cacao aura permis de poser les bases d’une réflexion approfondie sur l’avenir de la filière. Au-delà du chocolat, c’est toute une chaîne de valeur qu’il reste à développer. À travers la promotion de la cacaologie, l’événement s’inscrit ainsi comme une étape importante vers une transformation structurelle du secteur, où innovation, science et entrepreneuriat se conjuguent pour redéfinir la place du cacao sur les marchés nationaux et internationaux

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire