Médias: Claudy Siar évincé de RFI dénonce un « racisme sous cape »

Après plus de trois décennies à l’antenne de RFI, Claudy Siar tourne une page majeure de sa carrière. L’animateur emblématique de l’émission Couleurs Tropicales a été remercié, dans des conditions qu’il juge brutales, et qu’il n’hésite pas à dénoncer publiquement.

Dans un communiqué publié le 26 mars, la radio internationale a officialisé la fin du programme, évoquant « une page qui se tourne » après plus de 30 ans d’antenne. Lancée en 1995, Couleurs Tropicales s’était imposée comme une référence mondiale pour les musiques africaines, caribéennes et afro-descendantes, révélant de nombreux artistes et fédérant un large public, notamment en Afrique et dans la diaspora.

Une rupture contestée

Mais derrière cet adieu institutionnel, l’animateur évoque une réalité bien différente. Dans une vidéo diffusée le 27 mars, Claudy Siar affirme que la fin de l’émission était envisagée, mais ni à cette échéance, ni dans de telles conditions.

« Si cela avait été de mon fait, c’est moi qui aurais annoncé la fin du programme », a-t-il déclaré, dénonçant des communiqués officiels « qui ne reflètent en rien la situation actuelle ». Il indique par ailleurs que des discussions sont en cours entre avocats afin de trouver une issue acceptable au différend qui l’oppose à la radio.

Des accusations de racisme

Au-delà du litige contractuel, Claudy Siar va plus loin et dénonce un climat qu’il juge préoccupant. L’animateur évoque une « extrême droitisation » de la société française, qui, selon lui, marginaliserait les voix engagées, notamment celles issues des communautés afro-descendantes.

« On peut mettre fin à mes contrats, mais jamais à mes combats », a-t-il martelé, ajoutant : « Je n’accepterai jamais le racisme, toutes les formes de racisme, jamais. »

Un soutien massif du public

Face à cette situation, l’animateur a tenu à remercier ses auditeurs pour leur mobilisation. « Vos messages sont des pansements pour nous en ce moment », a-t-il confié, se disant touché par l’attachement des anciennes comme des nouvelles générations à son émission.

Un départ qui fait écho à France 24

Ce départ intervient un an après son éviction de France 24, où il présentait l’émission À l’Affiche. À l’époque déjà, Claudy Siar avait attribué son départ à ses prises de position engagées.

Ce double retrait des antennes françaises soulève des interrogations sur la place accordée aux voix critiques et engagées dans les médias internationaux.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire