France: décès de Lionel Jospin, ancien Premier ministre, à 88 ans

L’ancien Premier ministre français Lionel Jospin est décédé à l’âge de 88 ans, ont annoncé sa famille ainsi que plusieurs responsables du Parti socialiste.

Figure majeure de la gauche française, il avait dirigé le gouvernement entre 1997 et 2002 sous la présidence de Jacques Chirac, dans un contexte de cohabitation, période durant laquelle le chef de l’État et le Premier ministre appartiennent à des camps politiques opposés. Reconnu pour sa rigueur et son intégrité, il a marqué son passage à Matignon par plusieurs réformes sociales importantes.

En janvier dernier, Lionel Jospin avait indiqué avoir subi une « lourde opération », sans en préciser la nature.

Avant d’accéder à la tête du gouvernement, il avait occupé plusieurs fonctions au sein du Parti socialiste, dont celle de premier secrétaire à deux reprises, et avait également été ministre de l’Éducation nationale. Malgré son influence, il n’est jamais parvenu à accéder à la présidence de la République.

Candidat à l’élection présidentielle de 1995, il avait été battu au second tour par Jacques Chirac. En 2002, il avait été éliminé dès le premier tour, devancé notamment par le candidat d’extrême droite Jean-Marie Le Pen, une défaite qui l’avait conduit à se retirer immédiatement de la vie politique active.

Il était toutefois resté engagé dans les affaires publiques. En 2012, il avait été chargé par le président François Hollande de présider une commission sur la rénovation de la vie politique. Il avait également siégé au Conseil constitutionnel de 2014 à 2019.

En Côte d’Ivoire, Lionel Jospin est connu pour avoir entretenu des relations politiques et idéologiques avec les courants socialistes, notamment au début des années 2000. Certains analystes estiment que sa défaite à l’élection présidentielle française de 2002 a coïncidé avec une recomposition des équilibres politiques et diplomatiques, dans un contexte marqué par les prémices de la crise ivoirienne.

Lionel Jospin laisse derrière lui son épouse, Sylviane Agacinski, ainsi que ses enfants Hugo et Eva.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire