Avoir une liaison extra-conjugale n’est pas quelque chose d’inédit, cela reste un acte commun (malheureusement serait-on tenté de dire). Mais le faire tout en entretenant l’image d’un homme discret, réservé, calme, et rangé, est bien ce qui dérange avec l’ex star de foot Yaya Toure.
La dernière interview d’Anicette Konan son ex-maîtresse, nous permet de cerner la personnalité de ce garçon. Sa stratégie pour appâter les filles en plus de sa notoriété et de sa fortune, consiste à leur promettre un mariage coutumier, faire de chacune sa seconde épouse (la polygamie est interdite mais tolérée en Cote d Ivoire, l’ex-président Gbagbo était ouvertement polygame). Une fois dans la relation, la fille ne va rien exiger de peur de compromettre ce projet, attendant d’être officiellement cette seconde épouse, afin de faire valoir ces droits. Pendant ce temps l’homme peut tranquillement mener une liaison sans frais, sans débourser un centime, jusqu’à ce qu’il décide d’aller voir ailleurs.
C’est une stratégie redoutable que de faire miroiter le mariage à une femme, quand on sait le désir ardent de toute femme de se caser, qui plus est avec une celébrité. Et c’est machiavélique quand on sait pertinemment qu’elle n’obtiendra jamais ce mariage. D’autre part, lorsqu’ on est dans une liaison, quel que soit les revenus de la femme, et son statut (maitresse, concubine, seconde épouse, etc…), on a le devoir de l’entretenir. C’est tricher que de se soustraire à cette responsabilité. Cette facette de tricheur n’est pas nouvelle chez Yaya Touré. Durant sa carrière, plusieurs journalistes sportifs l’avaient relevée. Aujourd’hui on constate qu’elle opère également sur le plan affectif.
Yaya Touré a visiblement la main dure concernant les sous. A plusieurs reprises dans l’interview, son ex-maitresse a martelé n’avoir rien obtenu de l’homme durant toute la relation, le mettant au défi de dire ce qu’ il lui avait donne exceptée « la somme remise pour l’avortement ». Il l’avait rassurée « qu’ ils auraient le temps de faire d’autres enfants quand elle deviendrait effectivement sa seconde épouse ». Notons que cette pratique reste un délit pénal en Côte d’Ivoire. Contrairement à certaines stars, Yaya Touré n’a jamais été engagé dans une quelconque œuvre caritative sur le plan national. On comprend aujourd’hui la raison, cela l’aurait contraint à dépenser son argent, ce qu’il refuse absolument de faire. Il prétend aussi avoir fondation, ce qui est inexact.
Elles sont certainement un petit contingent à avoir fait preuve de naïveté en se jetant dans ce ’’piège à la seconde épouse’’ que l’homme tend froidement à ses proies. Pour Yaya Touré, ces filles doivent se sentir honorées de l’avoir comme amant, elles doivent prendre leur relation comme une grâce, un honneur qu’ il leur fait, et ne doivent rien demander en retour. C’est là le fond de sa pensée quand on y réfléchit. L’homme est très égocentrique, estimant avoir le droit de prendre sans rien donner en retour, ramenant tout à son confort personnel, sans penser une seconde aux dégâts qu’ il peut causer chez les personnes impliquées
Cette affaire nous rappelle celle de Tiger Woods aux usa, le premier afro américain champion du monde de golf. Il projetait l’image d’un homme calme, range, et humble, un parfait époux et père de famille, alors qu’il menait une double vie faite de plusieurs liaisons extra conjugales, promettant à chaque maîtresse qu’ il divorcera bientôt pour l’épouser. Lorsque le scandale éclate, les américains sont sidérés, loin d’imaginer que cet homme apparemment si gentil et si sérieux, pouvait tremper dans de telles frasques. Finalement, aux côtés de sa mère, Tiger Woods lit une déclaration pour s’excuser vis-à-vis des américains, de sa famille, et des filles concernées. Depuis il semble s’être rangé pour de bon.
L’opinion publique doit faire comprendre aux stars qu’elles ne sont pas au-dessus de la loi. Très souvent c’est l’inverse lorsque les scandales éclatent. La pression est tout de suite mise sur les filles et non sur ces messieurs. On peut se réjouir, de ce que dans la dernière vidéo sur tik tok de Yaya Touré pour souhaiter un bon carême à tous, les internautes lui ont fait remarquer qu’ il n’était plus crédible. On peut aussi se réjouir de ce qu’Abdoulaye Traore, cet autre ex-star du foot, ait fait quelques jours en prison suite à un viol, il y a de cela deux ans environ. Il n y a pas de meilleur vaccin contre la récidive que de laisser ces messieurs vivre pleinement les conséquences de leur actes.
Mais nous sommes sur la terre des hommes, tout le monde a droit au pardon et à une seconde chance. Yaya Touré doit cependant adopter la démarche appropriée, faire une déclaration publique à l’intention des ivoiriens qui il a profondément déçu, puis entreprendre envers son ex-maîtresse les démarches pour régler le différend qui les oppose (personne ne dit qu’il doit forcément lui remettre ce qu’elle exige). On sort grandi d’une telle épreuve à condition d’y faire face avec humilité, et non en étant dans le déni, dans une fuite en avant, ou dans l’orgueil. S’il ne se dérobe pas cette affaire peut être un nouveau départ pour lui dans la vie.
Douglas Mountain
oceanpremier4@gmail.com
Le Cercle des Réflexions Libérales






Commentaires Facebook