Lutte contre le Travail des Enfants: Six mineurs en partance pour le Mali interceptés par la police à Yamoussoukro

Les éléments de la Sous-Direction de la Police Criminelle chargée de la lutte contre la traite des enfants et la délinquance juvénile (SDLTEDJ) ont mis fin, le mercredi 18 février 2026, à une tentative de trafic impliquant six mineurs destinés à être exploités sur des sites d’orpaillage clandestin au Mali.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des actions coordonnées sous l’égide du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) présidé par la Première Dame, Madame Dominique Ouattara.

Selon les informations issues de l’enquête, les victimes avaient été recrutées à Ouragahio, dans la région du Gôh (département de Gagnoa). Le recruteur présumé, Dougnou Zoukanaé, 20 ans, de nationalité malienne, aurait organisé leur départ en vue de leur exploitation dans des mines d’or artisanales au Mali.

Le convoyage devait être assuré par Traoré Seydou, Ivoirien de 47 ans, présenté comme l’émissaire de Ouédraogo Souleymane, identifié comme l’instigateur de ce trafic basé au Mali. L’intervention rapide des forces de l’ordre a permis d’intercepter le groupe avant sa sortie du territoire national.

L’enquête ouverte dans la foulée a conduit à l’interpellation du recruteur et du convoyeur présumés. Le lundi 22 février 2026, les deux suspects ont été déférés devant le Procureur de la République près le Tribunal de Gagnoa pour répondre des faits de traite d’enfants en association à des fins d’exploitation économique.

Les six victimes, âgées de 11 à 17 ans et de différentes nationalités, sont : Tra Bi Oscar (15 ans, ivoirien), Sangaré Issa (15 ans, ivoirien), Drabo Mohamed (12 ans, burkinabé), Souffian Kader (17 ans, nigérien), Ganamé Idrissa (11 ans, burkinabé) et Kabré Yacou (13 ans, burkinabé).

Les enfants ont été pris en charge par les services compétents afin de bénéficier d’un accompagnement psychosocial et d’une protection appropriée, conformément aux dispositifs en vigueur en matière de protection de l’enfance.

Cette nouvelle opération traduit la ferme volonté des autorités ivoiriennes de lutter contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants, notamment dans le secteur sensible de l’orpaillage clandestin, en étroite collaboration avec le CNS et les unités spécialisées des forces de sécurité.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire