Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, et son homologue française, Rachida Dati, ont procédé, ce vendredi 20 février 2026, au musée du Quai Branly-Jacques Chirac de Paris (France), à la signature de l’acte de transfert de propriété et de remise matérielle du tambour Djidji Ayokwè par les autorités françaises aux autorités ivoiriennes.
Cette cérémonie de restitution, qui a vu la présence d’Éléonore Caroit, ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, de Khaled El-Enany, directeur général de l’UNESCO, et de plusieurs membres du gouvernement ivoirien, a été l’occasion pour Françoise Remarck de saluer le fruit d’un dialogue, d’une histoire unique et d’une diplomatie active.
« Ce retour est sans conteste le fruit d’un dialogue et d’une histoire unique », s’est félicitée Françoise Remarck, avant d’ajouter que cette restitution intervient grâce à une « diplomatie active », selon des propos empruntés au Chef de l’État, Alassane Ouattara.
Poursuivant, la ministre en charge de la Culture a indiqué que le gouvernement ivoirien entend faire de cette restitution un levier de transformation structurelle, un moteur de coconstruction, une opportunité de renforcer le dialogue avec les communautés qui ont, en tout temps, été consultées avant la prise des décisions.
« Notre musée est prêt techniquement, scientifiquement et symboliquement à accueillir le tambour parleur », a-t-elle assuré.
« Je me réjouis de l’aboutissement de cette restitution d’un bien culturel emblématique », s’est, pour sa part, réjouie Rachida Dati, ministre française de la Culture. A l’en croire, c’est un événement historique qui incarne la volonté partagée de la France et de la Côte d’Ivoire de faire de cette restitution l’occasion d’un partenariat bilatéral renouvelé, en particulier dans le domaine des musées et du patrimoine.
Et la ministre déléguée Éléonore Caroit de renchérir : « Je suis très heureuse de participer à la restitution du tambour parleur Djidji Ayokwè, symbole fort de notre relation avec la Côte d’Ivoire ».
En Côte d’Ivoire, le retour du tambour parleur Djidji Ayokwè est ressenti comme une grande fierté par les communautés Atchans qui attachent à cette œuvre une forte dimension culturelle, historique et sociale, étant donné tout ce qu’elle incarne.
Des représentants de la chefferie Atchan, au nombre desquels Paulin Claude Danho, vice-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, seront d’ailleurs présents, lundi, pour la cérémonie de libation afin que le tambour parleur puisse retrouver ses terres ancestrales, 110 ans après avoir quitté les siens.
CICG






Commentaires Facebook