Parti démocratique de Côte d’Ivoire: le procès de Calice Yapo reporté au 27 février

Le procès du secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Calice Yapo, poursuivi pour « trouble à l’ordre public, diffamation et tribalisme », a été renvoyé au 27 février à la demande du procureur, dès l’ouverture de l’audience.

Après un bref échange entre les parties, le tribunal a accédé à la requête du ministère public et fixé une nouvelle date d’examen du dossier.

Interpellé le 27 janvier à la préfecture de police d’Abidjan, M. Yapo avait été placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet puis libéré le lendemain. Il avait alors été inculpé pour « trouble à l’ordre public, diffamation et tribalisme ». Son procès était initialement programmé pour le 20 février.

Dans un contexte de tensions internes et de repositionnement stratégique au sein du PDCI, le président du parti, Tidjane Thiam, a publiquement affiché son soutien à son collaborateur. Lors d’une cérémonie organisée jeudi, il a salué « l’excellent travail abattu à la tête du secrétariat exécutif en seulement 100 jours » et lui a « réaffirmé (sa) confiance totale ».

« Je salue le dynamisme qu’il a su insuffler au parti. Les responsabilités qu’il a assumées dans la période actuelle témoignent de son courage », a déclaré M. Thiam dans une allocution lue par l’un des vice-présidents, Gilbert Bleu-Lainé.

Le renvoi de l’affaire au 27 février maintient l’attention autour de ce dossier à forte portée politique.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire