Promotion de la jeunesse : Mamadou Touré dévoile des réformes majeures et crée un fonds spécial de 4,3 milliards FCFA pour dynamiser les organisations de jeunes

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré a annoncé le jeudi 19 février 2026, au Palais de la Culture à Abidjan, une série de réformes dès 2026.

Selon Mamadou Touré, qui intervenait dans le cadre de la cérémonie de présentation des vœux de son département ministériel, ces réformes concernent entre autres, la création d’un fonds spécial de 4,3 milliards de FCFA en vue de soutenir les activités des organisations de jeunesse.

Le ministre en charge de la Jeunesse a aussi fait savoir que sur instruction du Président de la République, les primes de stage jusqu’ici fixées à 45 000 FCFA passent désormais à 75 000 FCFA, soit le SMIG. Cette mesure, a expliqué Mamadou Touré, vise à soutenir le pouvoir d’achat des jeunes en formation. Cette disposition s’applique également aux jeunes recrutés pour les travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO).

Tous les bénéficiaires des dispositifs d’insertion du ministère seront désormais systématiquement enrôlés à la Couverture Maladie Universelle (CMU), a ajouté le ministre Mamadou Touré.

Après avoir appelé ses collaborateurs à ouvrir leurs locaux aux jeunes de Côte d’Ivoire et à les écouter, Mamadou Touré a annoncé l’évaluation des agents du ministère par les jeunes eux-mêmes désormais. En vue d’accélérer et renforcer l’insertion professionnelle des jeunes, le ministre a fixé un objectif de 100 % d’insertion pour les jeunes sortant des Centres de Service Civique.

Prenant la parole au nom des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), Waly Wane de la Banque Mondiale a salué la politique du Gouvernement concernant l’emploi des jeunes devenu une priorité nationale absolue. « Le PJ-Gouv en est une illustration parfaite. Grâce à ce programme, la vie de milliers de jeunes Ivoiriens a été transformée. Au-delà des chiffres, ce sont des parcours de vie restaurés et une jeunesse qui retrouve confiance pour devenir actrice de la transformation économique du pays », a-t-il affirmé.

Tous les intervenants n’ont pas manqué de saluer la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, dont la volonté politique a permis d’accélérer l’employabilité et l’insertion des jeunes. Les acteurs présents se sont engagés à consolider les acquis majeurs enregistrés ces dernières années.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire