
Abidjan, le jeudi 19 février 2026. Le prestigieux cadre du Sofitel Hôtel Ivoire, à Cocody, a servi de cadre à la cérémonie de distinction de l’Homme de l’Année. Pour cette édition, c’est le Vice-Premier Ministre, Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, qui a été porté au sommet de l’excellence ivoirienne. Une distinction sous le signe de l’impact social. Fondée en 2021 , l’ONG « Balle à Terre » avec son président Frédéric Konan, s’est donné pour mission de célébrer la bravoure et le mérite. Devant un parterre de personnalités politiques, d’opérateurs économiques et de leaders religieux et traditionnels, le président de l’ONG a rappelé les critères rigoureux ayant conduit à ce choix. Le jury s’est appuyé sur un indicateur majeur : l’impact direct des actions du lauréat sur le quotidien des populations ivoiriennes. Succédant à Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et lauréat de l’édition précédente, Téné Birahima Ouattara a été salué pour sa contribution multidimensionnelle au développement du pays. À son arrivée, le ministre a assuré la stabilité économique du pays, son influence déterminante sur la dynamique de l’économie ivoirienne et sur la cohésion sociale. Cette cérémonie vient confirmer la volonté de la société civile de mettre en lumière les acteurs qui bâtissent la Côte d’Ivoire de demain.
C’est madame Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie qui a remis le trophée de l’Homme de l’Année. Dans son allocution, la ministre n’a pas manqué de rappeler la grandeur du lauréat et l’impact de son action sur la vie des Ivoiriens.
Après avoir reçu le prix de l’homme de l’année, le lauréat, vice-premier ministre, ministre de la défense, donne son allocution. Dans son discours il indique qu’aucun prix public n’est le fruit d’un travail individuel. Mais celui d’un travail collectif. Il dédie le prix à ces personnalités qui ont tiré leur révérence sur le chemin de la paix et de la stabilité Côte d’Ivoire. « J’ai une pensée particulière pour ces soldats restés à Bassam, à Kafolo, à Touba en mission de sécurisation dans le cadre de l’élection présidentielle. » Le vice-premier ministre n’a pas manqué de remercier le président de la côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
JJ Boussou






Commentaires Facebook