Professionnalisation de l’armée ivoirienne: les réformes du président Ouattara ont porté leurs fruits

Le soldat ivoirien a changé. Nouveau dans son attitude comme dans ses aptitudes, il a su s’élever au fil du temps. D’une figure parfois crainte, il est devenu un acteur rassurant au service de la nation.

Sous l’impulsion du président Alassane Ouattara, les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont connu une transformation profonde, passant d’une armée fragmentée à une force républicaine moderne et professionnelle.

Depuis 2019, les FACI ont engagé une mutation significative à travers le plan FACI 2025. À l’issue de ce premier cycle, la hiérarchie militaire se dit fière du chemin parcouru et résolument tournée vers l’avenir.

Grâce aux lois de programmation militaire (2016-2020), à la modernisation des équipements, au renforcement de la discipline et à la formation continue, les FACI disposent désormais de capacités accrues pour assurer la sécurité nationale.

Avec FACI 2030, l’armée ivoirienne ambitionne de consolider ces acquis et de se doter des moyens nécessaires pour faire face aux défis sécuritaires, climatiques et technologiques du monde de demain.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire