L’ancien prince Andrew Mountbatten-Windsor a été arrêté pour suspicion d’inconduite. Une perquisition est en cours à son domicile de Sandringham, selon la police britannique. Celle-ci ne l’identifie pas explicitement, le décrivant seulement comme un « homme d’une soixantaine d’années ». Mountbatten-Windsor a fêté ses 66 ans aujourd’hui.
Six voitures de police banalisées et environ huit agents en civil ont été aperçus à Wood Farm, sur le domaine, peu après 8 heures, heure locale. Selon la police, des investigations sont également en cours dans le Berkshire, où se trouve le domaine royal de Windsor, où Mountbatten-Windsor a vécu jusqu’à récemment.
À l’automne dernier, Andrew a été contraint de renoncer à tous ses titres et de quitter sa luxueuse résidence de Royal Lodge en raison de ses liens étroits avec le délinquant sexuel Jeffrey Epstein, soupçonné de trafic sexuel à grande échelle. Il s’est ensuite installé à Sandringham, la résidence de campagne du roi Charles, dans le Norfolk. Ce domaine est une propriété privée du roi Charles et n’est pas financé par le gouvernement britannique.
Allégations multiples
Récemment, des courriels publiés ont révélé que le frère cadet du roi Charles aurait partagé des informations sensibles avec Epstein alors qu’il était représentant commercial du Royaume-Uni. Il était déjà connu que la police enquêtait sur ces allégations. Charles avait déclaré qu’il coopérerait avec la police si nécessaire.
Par ailleurs, il est allégué que Mountbatten-Windsor aurait abusé d’une femme qu’Epstein avait fait venir en Grande-Bretagne. Cette allégation semble, pour l’instant, sans lien avec cette arrestation.
Intérêt public important
La police a annoncé dans un communiqué avoir arrêté « un homme d’une soixantaine d’années originaire du Norfolk » pour « manquement à ses fonctions publiques ». Conformément aux directives nationales, elle précise qu’elle ne divulgue pas l’identité du suspect. Mountbatten-Windsor reste en garde à vue.
Le commissaire adjoint Oliver Wright a souligné que la police était consciente de l’intérêt public important suscité par cette affaire. Il a promis que des informations complémentaires seraient communiquées en temps voulu.
Mountbatten-Windsor a toujours affirmé n’avoir enfreint aucune loi. Cependant, en 2022, il a conclu un accord à l’amiable, dont le montant n’a pas été divulgué, avec une femme qui l’accusait de violences. Le Premier ministre britannique, Steve Starmer, a déclaré ce matin à la BBC, peu avant l’arrestation, que le principe selon lequel « nul n’est au-dessus des lois » devait également s’appliquer dans cette affaire. Il a précisé qu’il s’agissait d’un principe fondamental du système juridique britannique et qu’il devait être appliqué de la même manière que dans toute autre affaire.
Affaire Epstein : Jack Lang, Jean-Luc Brunel… qui sont les Français dans le viseur de la justice ?
Interrogé sur l’opportunité pour Andrew de se présenter volontairement à la police britannique, M. Starmer a répondu que cela relevait de la compétence des forces de l’ordre. Celles-ci doivent mener leur propre enquête, mais le principe demeure : tous sont égaux devant la loi et nul n’est au-dessus des lois.
M. Starmer a ajouté que toute personne détenant des informations pertinentes devait témoigner auprès des autorités compétentes. Il a précisé que cela concernait non seulement Andrew, mais aussi toute autre personne possédant des éléments utiles à l’enquête.
Avec NOS traduit du Néerlandais






Commentaires Facebook