Législatives partielles à Massala Dualla / Seul contre le Rhdp et ses cadres – Qui est l’indépendant Dosso Aboubacar qui veut déjouer les pronostics ?

Le 21 février 2026, les électeurs de la circonscription Massala et Dualla commune et sous-préfecture sont appelés à choisir leur député parmi quatre candidats dont trois indépendants et un cadre du parti au pouvoir.

Dosso Aboubacar Sidiki le principal challenger du candidat du Rhdp, n’entend pas se laisser faire face à la  »grande artillerie » électorale déployée par le parti présidentiel. Tous les cadres qui comptent, les ministres Bouaké Fofana et Adama Dosso en particulier, sont venus en renfort au candidat du Rhdp, un autre Dosso. Ils ont réuni responsables de jeunes, de femmes et des chefs de villages, des consignes ont été passées pour qu’aucune voix ne se perde pour le candidat qui se définit comme le choix du président Ouattara.

Face à la machine du Rhdp, le candidat indépendant DAS vante ses atouts. Jeune ingénieur en génie civil formé à l’Inp-Hb de Yamoussoukro, il a seulement six mois de vie politique, après s’être concentré sur ses activités professionnelles dans l’administration publique. Dosso Aboubacar a été chef des chantiers du 4e pont et de la construction de l’autoroute Yopougon carrefour Jacqueville. Tout cela appartient aujourd’hui au passé puisque son entrée en politique, en voulant contrarier le candidat officiel du Rhdp, lui vaut le licenciement du Ptua, le vaste programme des transports urbains de la capitale économique. Une façon de lui couper des vivres et des ressources afin qu’il soit réduit à sa plus simple expression devant les populations.

Mais les choses sur le terrain lui sont plutôt favorables car il a développé et construit une proximité avec les 33 localités de la circonscription, de Dualla à Massala. Ses réalisations en l’espace de six mois plaident pour lui. Construction de mosquées, réhabilitation d’écoles et de centres de santé, fourniture d’eau potable avec construction de forages et de châteaux d’eau.

De Karamosso à Sokoura en passant par Tonla, Diobala, Gbogolo, Djibala, Sagbakro, Guiguila, l’ancien élève ingénieur de l’INP-HB de Yamoussoukro a laissé ses marques. C’est fort de ses réalisations et en toute gratitude qu’il a réalisé un score historique qui devait lui ouvrir les portes de l’hémicycle mais contrarié par des fraudes. Lesquelles ont été documentées et dénoncées auprès du Conseil constitutionnel qui les a jugées recevables et fondées. L’élection du 27 décembre a été ainsi annulée et reprogrammée le 21 février. Dosso Aboubacar Sidiki dit DAS croit que son heure a sonné. Il a appelé les populations ce mercredi au troisième jour de campagne à sortir massivement et à porter le choix sur lui sans hésitation.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire