Affaire Nina Keïta / Epstein: la presse britannique relance les interrogations

Alors que le nom de Jeffrey Epstein continue d’alimenter les révélations internationales, le tabloïd britannique Daily Mail, l’un des journaux les plus diffusés au Royaume-Uni, a récemment publié de nouveaux éléments issus de l’examen des documents judiciaires américains.

En Côte d’Ivoire, le sujet demeure relativement discret dans les rédactions. En revanche, en Europe et en Amérique du Nord, l’affaire Epstein continue d’occuper les unes de quotidiens à grand tirage, à Berlin, Amsterdam, Paris, Londres, Oslo ou Madrid. Les médias internationaux poursuivent l’analyse de millions de pages de pièces judiciaires, de courriels et d’archives rendues publiques dans le cadre de procédures américaines.

Parmi les noms évoqués dans certains articles figure celui de Nina Keïta, actuelle directrice générale adjointe de la GESTOCI. Des échanges électroniques publiés par la presse anglo-saxonne mentionnent des contacts passés avec Jeffrey Epstein dans un contexte présenté comme professionnel ou relationnel. À ce stade, ces documents ne constituent pas en eux-mêmes la preuve d’une quelconque infraction, mais ils suscitent des interrogations sur la nature exacte des relations entretenues à l’époque.

Les médias occidentaux, friands des « affaires de réseaux » mêlant pouvoir, finance et diplomatie, s’intéressent particulièrement aux interactions entre Epstein et des personnalités publiques à travers le monde. La médiatisation persistante du dossier tient notamment à l’ampleur des archives analysées et à l’impact international des révélations successives.

En Côte d’Ivoire, l’absence de prise de parole officielle ou d’éclaircissements détaillés contribue à entretenir les interrogations dans certains cercles d’opinion. Pour autant, aucune juridiction ivoirienne ou internationale n’a, à ce jour, établi de responsabilité pénale concernant les personnalités citées dans ces publications.

L’évolution de l’affaire dépendra des nouvelles analyses documentaires et, le cas échéant, d’éventuelles clarifications des personnes concernées. En attendant, le contraste reste frappant entre la forte couverture médiatique en Occident et la relative réserve observée dans les rédactions ivoiriennes.

TRADUCTION EN FRANCAIS DE LA PUBLICATION DU DAILY MAIL

La nièce mannequin du président ivoirien aurait servi d’intermédiaire pour Epstein en le présentant à des responsables officiels et à de jeunes femmes, suggèrent de nouveaux e-mails

Par Taryn Kaur Pedler, correspondante aux affaires étrangères

Publié : 22h50 GMT, 16 février 2026 | Mis à jour : 08h02 GMT, 17 février 2026

La nièce mannequin du président ivoirien aurait servi d’intermédiaire à Epstein en le présentant à des responsables et à de jeunes femmes, selon de nouveaux courriels. Des courriels récemment publiés semblent révéler comment la nièce du président de la Côte d’Ivoire, Nina Keita, a joué un rôle déterminant pour le financier pédophile Jeffrey Epstein en le présentant à des personnalités politiques influentes et en l’aidant même à trouver de jeunes femmes.

Nina Keita, dont l’oncle Alassane Ouattara dirige la Côte d’Ivoire depuis 2010, a commencé à correspondre avec Epstein en 2011.

À l’époque, elle était mannequin et avait travaillé en France avant de rentrer en Ivoirienne pour occuper un poste à responsabilité au sein de la société pétrolière nationale Gestoci. Elle est aujourd’hui mariée au ministre du Travail, Adam Kamara. Les courriels suggèrent que Keita a rendu visite à Epstein à New York, a voyagé à bord de son jet privé et a organisé un voyage pour lui à Abidjan, où il devait rencontrer le président et de hauts ministres pour discuter de projets d’investissement.

Mais cette correspondance prend également une tournure plus sombre, selon le Times.

En mai 2011, Keita a demandé à Epstein s’il souhaitait rencontrer une de ses amies à Paris. Il a répondu : « Quel âge a-t-elle ? Parlez-moi d’elle. Avez-vous d’autres amis ? »

Keita a répondu : « Elle a 25 ans. Mais elle a aussi beaucoup d’amis à Paris. Vous pouvez la rencontrer d’abord et lui demander. Je suis sûre qu’elle sera ravie. »

Quelques mois plus tard, après une rencontre qui semblait avoir eu lieu au Ritz à Paris, Epstein a écrit : « Demandez à [nom masqué] de m’envoyer des photos de sa sœur. Je préfère qu’elle ait moins de 25 ans. » N’ayant rien reçu, Keita a envoyé elle-même des photos.

La même année, Epstein a évoqué la possibilité de vendre son Boeing 727 – que l’on pense être le fameux « Lolita Express » – en disant à Keita : « On m’a dit que votre oncle essayait d’affréter mon 727. Celui-là même à bord duquel vous êtes allée en Europe. Je lui suggère de l’acheter. »

Aucune vente n’aurait eu lieu.

En janvier 2012, Keita avait un programme chargé à Abidjan, avec des rencontres prévues avec le président, les ministres de l’Économie et de l’Intérieur, ainsi que de hauts responsables, dont feu Amadou Gon Coulibaly, qui devint plus tard Premier ministre.

Avant l’une de ces rencontres, elle écrivait : « Et vous, quelle est votre heure limite de coucher ? » Hamed a prévu quelque chose pour toi, mais j’ai bien peur que ça ne dure très longtemps (dîner chez lui avec sa femme, verres quelque part, puis une nuit privée dans son penthouse (il sait ce que tu aimes)).

Des années plus tard, Keita est également apparue comme une figure centrale des efforts visant à libérer Karim Wade, fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade. Après l’incarcération de Wade pour corruption en 2015, elle a supplié Epstein de l’aider financièrement à engager des lobbyistes américains.

« [Wade] te demande à nouveau si tu peux l’aider à engager un cabinet de lobbying (comme je te l’ai déjà dit). Jeffrey, il a vraiment besoin de ton aide… Beaucoup de ses amis ont disparu, il ne lui en reste presque plus et la plupart des gens ont peur de l’aider. »

Des courriels indiquent qu’Epstein a envoyé 100 000 $. Lorsque Wade a été libéré l’année suivante, Keita a écrit : « Merci pour tout ce que tu as fait pour lui ! »

Le Daily Mail a contacté Keita pour obtenir un commentaire.

Ces informations surviennent alors que plus de 18 000 images et… Le 30 janvier, le département de la Justice américain a publié 2 000 vidéos, soit 14 heures d’images, parmi plus de trois millions de fichiers relatifs au défunt pédophile.

Ces fichiers révèlent comment le financier déchu sollicitait régulièrement des contenus explicites, filmés par lui-même, auprès de jeunes femmes. Plusieurs de ces vidéos montrent des jeunes filles dévêtues.

Dans de nombreuses vidéos, on voit les jeunes femmes se livrer à des actes sexuels dans leur chambre, souvent en présence du même gros ours en peluche.

Dans une vidéo, le pédophile expose de force les seins d’une femme non identifiée à la caméra, malgré ses tentatives répétées pour repousser ses mains.

Les fichiers publiés contenaient également plusieurs films pornographiques que le millionnaire américain avait vraisemblablement téléchargés sur son ordinateur personnel, dont une vidéo ancienne intitulée « Tiny Bubbles », mettant en scène l’actrice de films pour adultes japonaise Azari Kumiko. Epstein faisait également défiler de jeunes filles à moitié vêtues, ce qui corrobore la thèse selon laquelle le financier attirait ses victimes sous son emprise en se faisant passer pour un homme. en tant que recruteur de mannequins pour Victoria’s Secret.

D’autres vidéos troublantes montrent Epstein dansant aux côtés de victimes potentielles, ainsi que profitant de « divertissements » privés avec de jeunes femmes dévêtues dans un bureau aux boiseries rouges de sa maison parisienne.

Plusieurs de ces vidéos, montrant de jeunes filles se déshabillant dans leur chambre, semblent mettre en scène le même animal en peluche : un grand ours en peluche marron.

Ces images correspondent au type de courriels qu’Epstein envoyait à ses victimes potentielles, révélant comment le financier sollicitait fréquemment des photos et vidéos à caractère sexuel.

« Où sont mes nouvelles photos ? » a écrit le délinquant sexuel à une adresse courriel masquée le 11 juin 2015. « Mes fesses étaient plus petites avant… maintenant, elles rentrent à peine dans la photo », a répondu la personne non identifiée.

« Quand rentres-tu chez toi ? Les photos sont super », a déclaré Epstein le lendemain, avant de demander à nouveau : « Prends des photos nues, sexy, si tu es à l’aise. »

« Tête droite, tiens-toi debout. » « Sur la pointe des pieds, torse en rotation », dit-il à un autre.

[…]

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire