Pollution marine / Des communautés et des élèves sensibilisés à la gestion des déchets plastiques à Abidjan par une société

Saipem a mis en œuvre en Côte d’Ivoire le « Waste Cycle Project », une initiative visant à sensibiliser les jeunes et les communautés locales à la gestion des déchets plastiques et aux pratiques éco-responsables.


En réponse à la problématique croissante des déchets sur les plages du pays, avec un impact sur le territoire, le projet a été lancé pour la première fois en 2024 en tant qu’initiative récurrente de soutien aux communautés locales. La deuxième édition, déroulée au second semestre 2025 et récemment achevée, a consisté en une série d’événements et d’actions concrètes dans la ville d’Abidjan, à Marcory, village Abia Abeti impliquant plus de 2 000 personnes au total.


Au cours de cette deuxième édition, Saipem, en collaboration avec BLUE – une ONG locale engagée dans la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution marine – a mené des campagnes de sensibilisation dans trois (3) écoles de la zone de Marcory : l’École primaire Abia Abeti, le Groupe scolaire Mea Kouadio et le Groupe scolaire Boulevard du Gabon. Dans chaque établissement, des clubs environnementaux dédiés ont été créés, du matériel a été fourni pour soutenir l’initiative et des événements
ont été organisés autour du thème « La pollution plastique, mon combat », dans le but de sensibiliser les élèves à la protection de la planète et de développer des compétences en éco-citoyenneté et en bonne gestion des déchets.


Une autre activité, la Clean-up Day a impliqué la participation directe du personnel local de Saipem, qui a pris part au nettoyage de la plage du village de Marcory Biétry, recueillant 256 kg de déchets plastiques. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de Saipem à créer de la valeur et à favoriser le développement social, économique et environnemental dans les pays où le Groupe opère, engagement qui comprend la promotion d’un changement culturel par l’implication directe des communautés. En 2024, Saipem a mené 65 initiatives dans 17 pays, en investissant environ 1,6 million d’euros.

Avec cellule com Saipem

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire