
DÉCLARATION DU MOUVEMENT POLITIQUE AUJOURD’HUI ET DEMAIN, LA CÔTE D’IVOIRE (ADCI) RELATIVE AU RECRUTEMENT EXCEPTIONNEL DE 395 AGENTS D’ENCADREMENT DES DOUANES
Le mouvement politique AUJOURD’HUI ET DEMAIN, LA CÔTE D’IVOIRE (ADCI) observe que depuis le début de l’année 2026, une affaire de recrutement exceptionnel de 395 agents d’encadrement des Douanes alimente le débat public.
Ce recrutement, « d’agents contractuels » du ministère des Finances et du budget aussi « exceptionnel » soit-il, interroge l’intelligence.
En effet, si un communiqué laconique datant du 20 septembre 2024 précise le caractère exceptionnel du concours, la réalité est que dans ledit communiqué il n’y a aucune mention de la qualité de « contractuels », mais plus grave, l’âge de certains agents de ces « contractuels » montre à n’en point douter de nombreuses zones d’ombre qui demandent des clarifications. Malheureusement, le directeur général de la fonction publique, Monsieur SORO Gninagafol, dans une communication minimaliste lors d’un point de presse a résumé le scandale en ces termes : « rien de nouveau, tout est parfait, nous en avons l’habitude », sans pour autant laisser à la presse de poser des questions à l’effet d’apporter des réponses aux préoccupations légitimes des citoyens en quête de vérité.
Pourtant, des publications de journalistes et autres activistes des réseaux sociaux tendent à démontrer qu’il y a au contraire beaucoup à dire et à clarifier. En effet, certaines informations relatives à la proximité familiale et politique avérée ou non avec des élus et cadres du grand Ouest, laisse penser qu’il s’est agi simplement d’une intégration fondée sur le favoritisme, le clientélisme. Alors, comment ne pas le penser vu qu’il y a peu, la Ministre d’État, Ministre de la fonction publique, Madame Anne Désiré OULOTO, en campagne politique dans le Cavally, sa région, affirmait que « l’opposition politique ne donne pas du travail ».
Dès lors, nous comprenons mieux pourquoi de nombreux fils de la région du Cavally dont elle est la présidente du conseil régional, parmi lesquels, il y’avait des mineurs à la date du lancement du concours, ont été recrutés, selon une enquête de l’hebdomadaire « L’Éléphant déchaîné » sont admis à ce concours exceptionnel et spécifique.
De tels propos d’une extrême gravité et des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux montrant des dames admises au concours d’entrée au CAFOP qui expriment leur gratitude à celui qui les a fait rentrer dans ce centre de formation, démontrent à n’en point douter, la privatisation de l’administration et son inféodation publique au parti au pouvoir.
Le mouvement politique AUJOURD’HUI ET DEMAIN, LA CÔTE D’IVOIRE (ADCI) regrette que l’administration publique qui doit être neutre, impartiale, le régulateur de la vie sociale et le reflet de la diversité nationale se transforme en une section militante du RHDP au regard de la « théorie de la libération du tabouret » en vigueur.
Pire, l’opacité qui entoure le recrutement et la promotion à la fonction publique laisse dubitatif.
Ainsi, de nombreux citoyens admis par voie de concours direct ou par voie de concours professionnels ne trouvent pas toujours des postes liés à leurs qualifications depuis 2018, selon un communiqué du ministère de la fonction publique retranscrit dans le média en ligne « Enquête Média ».
Du reste, pour ADCI, la course à l’entrée à la fonction publique est une preuve de l’échec de la politique de l’emploi des jeunes du régime RHDP au pouvoir depuis 2011. En effet, pour ADCI, la promotion du secteur privé et la valorisation de l’auto-emploi doivent être le moteur de la politique de l’insertion professionnelle des jeunes.
Il y a quelques années en arrière, le ministère des transports, remettait à la disposition de la fonction publique des fonctionnaires issus majoritairement de l’éducation nationale, dont il n’avait pas besoin. Par ailleurs, depuis deux ans, le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de l’enseignement technique a du mal à trouver des points de chute à des fonctionnaires admis et formés à l’École Normale Supérieure (ENS) dont certains sont invités à devenir des agents de bureau, emmenant ledit ministère à suspendre certains concours, pénalisant de nombreux enseignants. Ces situations bien que regrettables et dommageables pour ces fonctionnaires, montrent, qu’il faut davantage de transparence dans l’organisation des concours au ministère de la fonction publique.
Au regard de tout ceci, ADCI attaché à la justice sociale et au principe de l’égalité des chances, dénonce avec force ce qui ressemble au favoritisme dans le recrutement « exceptionnel » des « agents d’encadrement des Douanes ».
ADCI dénonce le mépris traduit par le silence qui entoure cette affaire largement documentée par la presse.
La presse ayant fait lever le lièvre, ADCI appelle la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) et l’Assemblée Nationale à se saisir de cette affaire pour faire toute la lumière.
ADCI invite le gouvernement à créer les conditions afin que le secteur privé soit davantage dynamique dans l’offre d’emploi pour les jeunes.
Par ailleurs, ADCI condamne le chantage à l’entrée à la fonction publique utilisé largement et abondamment comme moyen de communication politique lors des campagnes électorales.
ADCI dénonce la condamnation du leader de jeunesse Jean François KOUASSI qui a légitimement demandé, sans porter de gants, à l’autorité ministérielle de faire toute la lumière sur ce dossier, estimant que les preuves publiées dans la presse sont un début de la manifestation de la vérité qu’il espérait dans sa démarche.
À ADCI, nous pensons que la privation des libertés pour délit d’opinions de manière systématique pour faire taire toutes les voix discordantes doit cesser.
ADCI attaché à la transparence et à la reddition des comptes, invite les pouvoirs publics à faire la nette distinction entre la gestion du parti et celle de l’État.
En tout état de cause, le mouvement politique AUJOURD’HUI ET DEMAIN, LA CÔTE D’IVOIRE (ADCI) jouera pleinement son rôle d’éveilleur des consciences et de dénonciation de toutes les injustices et assure l’ensemble des citoyennes et des citoyens qu’une fois au pouvoir, il fera voter une loi pour encadrer la justice sociale et l’égalité des chances pour tous les citoyens.
Fait à Yamoussoukro, le 16 Février 2026
Pour le Mouvement politique
AUJOURD’HUI ET DEMAIN, LA CÔTE D’IVOIRE (ADCI)
Le Secrétaire Exécutif
Roger YOUAN






Commentaires Facebook