Industrie extractive: le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly présente les atouts de la PIRME, l’un des piliers durables de la croissance économique

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a présenté, le 13 février à Abidjan, les atouts de la Politique intégrée des ressources minérales et de l’énergie (PIRME), l’un des leviers de croissance économique.

Pour le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, la PIRME est un document de référence visant à coordonner l’action entre les trois sous-secteurs mines, hydrocarbures et énergie, qui demeurent interdépendants.

Ce document est en ligne avec la vision du Président de la République. Celle de positionner le pays comme l’un des hubs miniers et énergétiques les plus structurés d’Afrique de l’Ouest.

Bien plus qu’un document quantitatif en termes de chiffres, ce document vise la bonne gouvernance des ressources extractives selon des principes clairs qui concilient croissance, inclusion et durabilité.
Cette stratégie ambitieuse a pour objectif de doubler la contribution du secteur des mines et de l’énergie au PIB pour en faire le second pilier de l’économie nationale aux côtés de l’agriculture.

La PIRME devrait engendrer des retombées significatives, notamment la création d’industries locales et d’emplois de qualité, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de l’accès à l’énergie.

Notons que la mise en œuvre de la PIRME nécessitera un investissement d’environ 38 000 milliards FCFA sur quinze ans. Ces financements combineront ressources publiques et privées.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire