Somalie: un pilote salué après un atterrissage d’urgence spectaculaire sur le rivage à Mogadiscio

Un pilote de la compagnie somalienne Starsky Aviation est au cœur des éloges après avoir réussi un atterrissage d’urgence périlleux qui a permis de sauver les 55 personnes à bord de son appareil.

L’incident s’est produit mardi matin peu après le décollage de Mogadiscio. Selon l’Autorité de l’aviation civile somalienne (CAA), l’équipage du Fokker 50 a signalé un problème technique et demandé à faire demi-tour vers l’aéroport international Aden Adde.

L’avion a réussi à toucher la piste, mais n’a pas pu s’y immobiliser. Il l’a dépassée avant de terminer sa course dans des eaux peu profondes sur le rivage de l’océan Indien. Malgré la gravité potentielle de la situation, aucun décès ni blessé grave n’a été signalé.

Dans un communiqué, Starsky Aviation a salué « la rapidité et le sang-froid du pilote », estimant que sa réactivité a été déterminante pour préserver la vie des 50 passagers et des cinq membres d’équipage. « Nous sommes soulagés de confirmer que tous les passagers et membres d’équipage sont sains et saufs. Une enquête est en cours afin de déterminer la cause du problème technique », a déclaré Hassan Mohamed Aden, porte-parole de la compagnie.

Des images relayées sur les réseaux sociaux montrent des passagers évacuant calmement l’appareil immobilisé près du rivage, sous la supervision des équipes de secours.

La mission de l’Union africaine en Somalie a indiqué que des troupes de l’ONU et de l’UA ont été rapidement déployées pour participer aux opérations d’assistance. Le ministre somalien des Transports s’est également rendu sur les lieux.

Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer l’origine exacte de la panne. En attendant les conclusions officielles, l’intervention du pilote est largement saluée comme un exemple de maîtrise et de professionnalisme dans une situation critique.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire