Yaya Touré doit faire face à ses actes et les assumer

En Côte d’Ivoire, le scandale du moment, est la rupture de la liaison entre l’ex-star du foot et ancien capitaine de la sélection nationale Yaya Touré, et Anicette Konan, une jeune présentatrice de la télévision ivoirienne. Bien entendu cette liaison n’était pas connue de l’opinion. La rupture a été mise avec fracas sur les réseaux sociaux à l’initiative de la jeune dame, qui se définit aussi comme une artiste chrétienne (chantre de l’Eternel comme on le dit communément).

Elle a publié des mails et des photos pour, selon elle, attester de l’effectivité et l’intensité de la relation. Elle reproche à l’ex-star, de n’avoir pas honoré sa promesse de faire d’elle sa « seconde épouse » (l’homme étant marié légalement ), d’avoir voulu d’un enfant, puis dans un revirement d’avoir exigé une interruption de la grossesse ( interruption qui lui vaut des séquelles ), ensuite de l’avoir rejetée par la suite, de l’avoir  » menacé de mort  » si elle rendait leur relation publique….etc….Aujourd’hui elle dit se sentir bafouée, humiliée, ce qui l’a amené à entreprendre une action en justice pour réclamer  » 700 millions de dommages et intérêts, auxquels s’ajoutent 50 millions pour les frais d’avortement  » !!!

L’opinion publique semble avoir fait bloc derrière l’ex-footballeur. La jeune dame est accusée de vouloir extorquer de l’argent à la star, raison pour laquelle elle a enregistré leurs conversations. Pour beaucoup, sa grossesse est une pure invention afin de faire chanter l’ex-star du foot. On l’accuse aussi d’avoir bafoué l’épouse de ce dernier, d’être une mauvaise chrétienne pour non seulementt avoir accepté d’être la seconde épouse d’un homme marié, mais surtout avoir interrompu une grossesse, une pratique interdite en Côte d’Ivoire, qui peut lui valoir une peine de prison. Enfin elle serait aussi passible de poursuites pour avoir divulgué le contenu de conversations privées.

Si certaines critiques à l’encontre de la dame sont parfaitement fondées, en première place l’interruption volontaire de la grossesse, c’est tout de même curieux que l’homme s’en tire sans une égratignure. Il est totalement exonéré de tout reproche, alors qu’il reste l’acteur principal à l’origine de ce feuilleton. Ce scandale découle de sa décision souveraine de faire d’Anicette Konan sa maîtresse. S’il s’était contenté de sa brave épouse, on en serait pas là aujourd’hui. Sa responsabilité est donc entière dans cette affaire, cela ne doit pas être perdu de vue.

Les ivoiriens ont été jusque-là fiers de lui du fait de son parcours, mais aussi parce qu’il a toujours projeté l’image d’un garçon calme, discret, et rangé. Cette facette était très appréciée. On était loin d’imaginer qu’il pouvait être associé à ce genre de scandales, qu’il menait une double voire une triple vie, cela ne lui collait pas. Cette image lisse qu’on avait de lui s’effondre aujourd’hui, ce scandale le banalise désormais, alors qu’il était entouré d’un voile de respect et de mystère. On sait maintenant que Yaya Touré n’est pas le parfait époux et père de famille qu’on croyait, le tableau est un peu plus nuancé, un peu plus terne, visiblement il a aussi sa partie sombre.

L’opinion semble scandalisée que la jeune dame réclame des « dommages et intérêts ». Cela est perçu comme une tentative d’extorsion. Il faut faire remarquer aux uns et aux autres que la relation a duré douze mois. On présume que pendant la période, Yaya Touré a obtenu de la dame tout ce qu’il voulait, tout ce qu’un homme obtient d’une femme qu’il convoite. Les mails qu’ils ont échangés l’attestent. Alors pourquoi la dame ne serait-elle pas elle aussi en droit d’exiger de lui des choses ? Il a obtenu d’elle tout ce qu’elle pouvait offrir, pourquoi on trouve inacceptable qu’elle réclame à son tour ce qu’il peut donner en tant qu’homme ?

Ce n’est en rien de l’escroquerie. C’est la continuité du prinicpe qui veut q’un homme apporte protection et assistance matérielle à une femme qui est sienne. Il est normal que dans une liaison, une femme jouisse de la fortune de l’homme, qu’elle soit son épouse, une concubine, ou une maitresse. On ne peut être dans une laison et ne rien donner à la femme. Et on assiste la femme à la hauteur de ce qu’on possède. On peut toujours spéculer sur la somme réclamée par la jeune dame, mais le fait est que Yaya Touré se devait de la faire profiter de sa fortune, et apparemment cela semble ne pas avoir été le cas.

image.png

On reproche également à la jeune dame d’avoir « bafoué l’honneur de l’épouse de l’ex-footballeur » . Encore une fois, il utile de rappeler aux uns et aux autres que ce scandale découle de la décision souveraine de Yaya Touré d’entretenir une liaison extra-conjugale. Personne ne l’y a contraint. C’est plutôt lui qui n’a pas pensé à sa brave épouse, on peut aussi dire qu’il n’a pas pensé aux Ivoiriens qui ont toujours été fiers de lui. Il n’a pas songé à son statut d’icône, et du devoir d’exemplarité qui va avec.

Anicette Konan a certainement été naïve. Mais peut-on lui en vouloir ? Lorsque des stars mettent en avant leur fortune et leur notoriété, il est difficile pour une femme de résister. Mais il faut lui reconnaître un certain courage. Comme elle l’a souligné, plusieurs filles ayant vécu la même expérience avec l’ex-footballeur, ont choisi de se taire. Cette affaire a connu un pourrissement parce que Yaya Touré a refusé d’ assumer ses actes. Lorsqu’il ne veut plus d’une femme, celle-ci doit se taire et débarasser le plancher, et ensuite tel un prédateur silencieux, il peut se consacrer à d’autres proies, tout en préservant sa vie de famille et son image. Mais cette fois, il y a en face une femme décidée à se battre.

Depuis que le scandale a éclaté, il a opté pour le silence, comptant certainement sur la lassitude de l’opinion. Or la dame projette un livre sur le sujet. Elle menace aussi de l’attaquer devant une juridiction européenne ( l’homme réside en Europe ), si la justice ivoirienne la déboute de sa plainte. En Europe, il y a tout un écosystème d’ONG et d’associations oeuvrant dans la défense des droits de la femme, qui vont rapidemment s’emparer de cette affaire, et lui donner un certain retentissement. Cela peut empoisonner la vie de Yaya Touré pour un bon moment. Se murer aujourd’hui dans le silence semble être un pari risqué. Il faut plutôt faire face et assumer la situation.

Douglas Mountain

oceanpremier4@gmail.com

Le Cercle des Réflexions Libérales

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire