Education nationale / Lancement des Journées Carrières : L’Intelligence Artificielle au centre de l’édition 2026

Le directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, Moustapha Sangaré, a procédé, le 09 février 2026 à Abidjan, au lancement national de la 13e édition des Journées carrières.

Le thème retenu cette année est : « Intelligence Artificielle : quelles compétences et quels métiers pour une jeunesse engagée dans la transformation durable de la Côte d’Ivoire ? ».

Pour Moustapha Sangaré, ce thème qui est d’actualité invite à réfléchir, à anticiper et surtout à agir pour préparer la jeunesse à un monde en mutation rapide, où le savoir, la technologie et l’innovation sont devenus les principaux leviers de développement.

L’Intelligence Artificielle est aujourd’hui un fait réel en Côte d’Ivoire. Elle transforme nos modes de production, les systèmes de santé, les pratiques agricoles, les services publics, la manière d’enseigner et d’apprendre.

Elle redéfinit les métiers existants et en fait émerger de nouveaux. Les métiers de demain tels qu’Ingénieur en intelligence artificielle, Data Scientist, Développeur de solutions numériques, Spécialiste en cybersécurité, Technicien en maintenance des systèmes intelligents, mais aussi Enseignants et Formateurs du numérique.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale a souligné que face à cette révolution, une question fondamentale s’impose : comment préparer efficacement la jeunesse ivoirienne à tirer le meilleur parti de l’Intelligence Artificielle tout en maîtrisant les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux ? « La réponse réside, sans nul doute, dans l’éducation, la formation et l’orientation professionnelle », a-t-il assuré.

Pour sa part, Ségali Stéphane Yéwé, Directeur de l’Orientation et des Bourses (DOB) a rappelé que les journées carrières constituent un cadre privilégié de dialogue entre le système éducatif, le monde universitaire, le secteur privé et les institutions publiques, afin de renforcer l’adéquation entre la formation et l’emploi, dans une perspective de transformation durable de la Côte d’Ivoire.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire