
La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a présidé, ce jeudi 5 février 2026, la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, réunissant à ses côtés des femmes venues de tous les horizons du pays. Une rencontre placée sous le signe de la fraternité, de la reconnaissance et de l’engagement collectif en faveur du bien-être des femmes, des enfants et des familles.
La cérémonie a enregistré la présence de nombreuses personnalités féminines de premier plan, notamment Madame Maimouna Koné, épouse du Vice-Président, Madame Kandia Camara, Présidente du Sénat, Madame Chantal Camara, Présidente du Conseil constitutionnel, des membres du Gouvernement, du Corps diplomatique, ainsi que des élues, cadres de l’administration, dirigeantes d’entreprises, professionnelles de la santé, enseignantes, journalistes, artistes, femmes des forces de défense et de sécurité et actrices de la société civile.
Dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, l’épouse du Chef de l’État s’est réjouie de la forte mobilisation de ses « chères sœurs », saluant des liens de solidarité « forts et sincères » qui unissent les femmes ivoiriennes. Elle a, à cette occasion, transmis les salutations et les vœux du Président de la République, Alassane Ouattara, ainsi que ses remerciements pour le soutien constant que les femmes lui témoignent. Poursuivant, Madame Dominique Ouattara a adressé à toutes invitées ses vœux de santé, de paix et d’épanouissement pour 2026, tout en saluant leur contribution déterminante au développement économique et social du pays.
Elle a également dressé le bilan des actions menées à travers la Fondation Children Of Africa et son Cabinet. En effet, dans le domaine de la santé, l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville et la Maison de Vie continuent d’offrir des soins de qualité aux mères et aux enfants. La Première Dame a annoncé l’achèvement prochain de l’aile de cardiologie pédiatrique, dont l’inauguration est prévue cette année.
Dans le cadre de la lutte contre le Travail des Enfants, la protection de l’enfance demeure par ailleurs une priorité majeure, avec la poursuite de la lutte contre le travail des enfants, afin de garantir à chaque enfant son droit à l’éducation et à l’épanouissement.
Autre levier d’action salué : le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), qui poursuit son œuvre d’autonomisation économique. Selon la Première Dame, ce programme a déjà transformé la vie de centaines de milliers de femmes à travers le pays, au-delà des chiffres, à travers des parcours marqués par le courage et la résilience.
Madame Dominique Ouattara a tenu à exprimer sa gratitude au Président de la République pour son engagement constant en faveur des femmes, avant de féliciter les nouvelles élues à l’Assemblée nationale ainsi que les Ministres reconduites au Gouvernement, les encourageant à poursuivre leur mission avec rigueur et dévouement.
Convaincue que 2026 apportera de nouveaux défis mais aussi de belles opportunités, elle a appelé les femmes ivoiriennes à rester unies et solidaires pour continuer à œuvrer en faveur des plus vulnérables et du développement du pays.
Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a, au nom de l’ensemble des femmes présentes, souhaiter les vœux les meilleurs à l’épouse du Chef de l’Etat. Elle a loué ses grandes réalisations aux côtés du Président de la République tout en saluant son leadership et son impact sur des milliers de femmes en Côte d’Ivoire qui voient en elle, un modèle inspirant. « Merci d’avoir accepté, une fois de plus, de partager son fardeau et d’accompagner sa vision. Vous êtes, avec le Président, les deux pièces maîtresses d’un même édifice, avançant dans une harmonie parfaite. C’est cette lumière douce et constante qui donne à l’action de notre Guide éclairé, toute sa dimension humaine », a-t-elle déclaré. Elle a également ajouté : « Au-delà de votre statut de Première Dame, vous êtes un repère, une boussole. Si la Côte d’Ivoire avance aujourd’hui à pas de géant, c’est parce que guidées par votre exemple, ses femmes se sont levées pour participer pleinement à sa construction.
Si vos sœurs ont cette force, c’est parce qu’elles vous regardent. De la jeune entrepreneure à la mère de famille, chacune aspire à cette élégance du cœur et à cette rigueur dans l’action qui vous caractérisent. Chacune veut, à son humble niveau, être à votre image. ».
Madame Suhad Belliard, épouse de l’Ambassadeur de France et porte-parole de l’Association des conjoints des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, a quant à elle également, présenté les vœux au couple Présidentiel pour l’ensemble des conjoints des Ambassadeurs et des chefs de missions diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire. « En leur nom, je souhaite vous présenter nos vœux pour l’année 2026, des vœux de santé, en premier lieu, de bonheur et de succès », a-t-elle souhaité.
Avant de clore la cérémonie, notons que la Première Dame a offert des présents à chacune des femmes présentes. Notons que bien avant, les femmes présentes à travers leur porte-parole, ont également offert des présents à l’épouse du Chef de l’Etat.
Un diner et un mini-concert a mis fin à cette sympathique cérémonie.






Commentaires Facebook