L’affaire dite SNEDAI 2 a connu son épilogue ce mardi 3 février 2026 devant le Pôle pénal, économique et financier (PPEF). Les prévenus étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture de commerce ou de banque, blanchiment de capitaux et complicité d’abus de biens sociaux.
À l’issue du procès, trois prévenus ont été totalement blanchis et déclarés non coupables.
Le DAF de SNEDAI lourdement condamné
Le Directeur administratif et financier (DAF) de SNEDAI, Kouamé N’Da Yves, actuellement en fuite, a été reconnu coupable de l’ensemble des charges retenues contre lui. Il a été condamné à :
-
sept (7) ans de prison ferme ;
-
une amende de 5,538 milliards de FCFA ;
-
des peines complémentaires, notamment :
-
l’interdiction des droits civils et politiques pour une durée de trois ans ;
-
l’interdiction d’exercer toute fonction publique ;
-
l’interdiction d’émettre des chèques et d’utiliser des cartes de crédit pendant cinq ans.
-
Le tribunal a également décerné un mandat d’arrêt à son encontre.
Cas d’Opy Guy Roland
Il en est de même pour Opy Guy Roland, également poursuivi dans cette affaire. Selon des informations concordantes, ce dernier serait décédé. Toutefois, le tribunal n’ayant pas été officiellement saisi de cette information ni en ayant fait le constat, il a rendu sa décision sans en tenir compte.
Sanctions contre Porcelastone Group
La société Porcelastone Group SARLU a été condamnée au paiement d’une amende de 8,395 milliards de FCFA. Le tribunal a en outre ordonné la fermeture définitive de l’entreprise.
Réparation au profit de SNEDAI
Constituée partie civile, la société SNEDAI a réclamé et obtenu la condamnation des prévenus au paiement de la somme de 1,678 milliard de FCFA à titre de dommages et intérêts.
Avec Fernand de Dedeh






Commentaires Facebook