Rachat du cacao invendu: L’État passe à l’acte, les premiers camions déchargés

Face au ralentissement de la commercialisation du cacao, le gouvernement débloque 280 milliards de Fcfa pour racheter les stocks invendus au prix garanti. Une intervention qui relève de la routine, selon le Conseil café-cacao.
Le déchargement symbolique d’un camion de fèves de cacao sur le site de la société Transcao Négoce, en zone industrielle PK24 à Abidjan, a marqué le lancement, le jeudi 29 janvier 2026, d’une opération d’envergure.

Le Conseil du café-cacao, conduit par son directeur général Yves Brahima Koné, a officiellement lancé le rachat par l’État des fèves de cacao bloquées chez les producteurs.

Cette initiative gouvernementale fait suite au constat d’un ralentissement préoccupant de la commercialisation depuis début janvier. Annoncée le 20 janvier par Kobenan Kouassi Adjoumani, anciennement ministre de tutelle de la filière, l’opération vise à garantir le prix de 2 800 Fcfa le kilogramme aux planteurs et à éviter toute spéculation.

Les causes du ralentissement sont identifiées : retard de l’arrivée des navires et difficultés de liquidité dans le circuit de commercialisation qui perturbent les paiements aux intermédiaires. Ces deux facteurs conjugués ont créé un goulot d’étranglement, laissant des stocks importants entre les mains des coopératives et producteurs.

Le modèle n’est toutefois pas nouveau pour le Conseil du café-cacao. Le gouvernement ivoirien avait déjà procédé à des rachats similaires il y a un an et deux ans pour le coton et l’anacarde. « Cette opération est courante dans le monde de la production agricole », a souligné le Dg du Conseil, rappelant que l’instruction présidentielle vise à protéger systématiquement les planteurs dès l’ouverture de chaque campagne.

La réception du cacao s’effectue sur deux sites à Abidjan : Treichville et la zone industrielle PK24. L’opération se déroule en parallèle à la commercialisation normale avec les acheteurs privés, l’État n’intervenant que pour accélérer les transactions et alléger la charge des producteurs. Les opérateurs désireux d’acheter directement au Conseil pourront le faire dès réception des stocks.

« Cette opération commence aujourd’hui. Elle va se poursuivre. Je précise que la commercialisation normale avec les acheteurs continue sur le terrain. Nous ne faisons qu’apporter notre soutien pour accélérer la commercialisation intérieure. Naturellement, les opérateurs qui sont intéressés à venir acheter du cacao ici, chez Transcao, nous sommes prêts à leur livrer le cacao que nous achetons », a souligné le directeur général du Conseil du café-cacao.

Fratmat
David Ya

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire