Le renforcement du programme dédié aux villes secondaires: Le gouvernement veut créer de grands pôles de développement

Prenant en compte, les potentialités des différentes régions du pays, le gouvernement consent les investissements nécessaires pour faire de certaines localités de véritables pôles de développement.

La grande Côte d’Ivoire en construction doit s’appuyer sur des villes secondaires fortes pour un développement durable et plus inclusif. Cette exigence de développement appelle à la création de pôles économiques structurés, des zones industrielles fortes, au cœur de l’activité, pour le développement du secteur privé national et international, la création massive d’emplois — instruments essentiels d’inclusion, de réduction de la pauvreté et de transformation structurelle de notre économie.
A Bouaké, les changements ont pu être appréciés lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) et plus récemment pendant la célébration des 65 ans de l’indépendance. La ville est en pleine renaissance. Et les autorités administratives saisissent chaque opportunité pour convaincre les Ivoiriens et aussi les potentiels investisseurs que Bouaké a repris sa place au cœur de la Côte d’Ivoire. L’accès à la deuxième ville du pays est facilité par l’autoroute du Nord dont le dernier tronçon (Tiébissou – Bouaké) a été achevée dans le courant du deuxième semestre 2023.

Avec une université et des structures de formation qui se multiplient, l’offre éducative pour les jeunes s’améliore. Le dispositif sanitaire a été renforcé avec la construction, entre autres d’un nouveau Centre hospitalier régional (Chr) et d’un institut de cardiologie pour appuyer le Chu.

La création d’une nouvelle zone industrielle va favoriser l’installation des opérateurs économiques qui veulent investir dans la cité et contribuer à son développement.

La ville de San Pedro, dans le Sud-ouest, a retrouvé sa cote de deuxième poumon économique du pays, après la réhabilitation et l’inauguration de la Côtière route stratégique,
Les belles perspectives ouvertes reposent sur le port autonome de San Pedro qui est la principale porte de sortie des produits agricoles destinés à l’exportation. Fort de ses nombreux atouts, ce port a engagé de grands travaux pour attirer les opérateurs économiques. Et la réalisation de la nouvelle zone industrielle de Kablaké qui s’étend sur environ 510 hectares à proximité du port, vise à soutenir le développement industriel de cette ville portuaire, objet de demandes croissantes de terrains industriels.
L’Université de San Pedro a ouvert ses portes le 19 octobre 2021. Elle offre des formations innovantes avec des filières d’enseignement en adéquation avec les aspirations de la ville.

Depuis le 06 avril 2022, la ville a un nouveau Chr avec un plateau technique de pointe.
San Pedro dispose de belles installations sportives héritées de la CAN 2023. La ville a bénéficié du déploiement de 198 km de fibre optique selon le bilan régional (2011-2025) du gouvernement.

Ce dynamisme touche également la ville de Korhogo, la capitale de la région du Poro. Les avancées sont recensées dans le bilan régional du gouvernement. Dans cette région, le nombre de localités électrifiées est passé de 99 à 729 entre 2011 et 2025. La réhabilitation de l’aéroport de Korhogo facilite l’accès à toute la région.
634 PME à Korhogo ont bénéficié d’un renforcement de leurs capacités techniques et managériales pour booster l’activité économique.

Ainsi, à l’instar de ces villes, de grands travaux sont réalisés pour la transformation de plusieurs autres localités. Le développement de zones industrielles pose les jalons essentiels de l’industrialisation du pays.

Le Président de la République, Alassane Ouattara a assuré que la politique de transformation touchera bientôt les villes de Man, Daloa, Bondoukou, Abengourou et Odienné.

Il faut noter que dans la même dynamique, sur proposition du gouvernement ivoirien, la Banque mondiale a approuvé une nouvelle opération visant à financer la construction d’infrastructures urbaines durables dans huit villes secondaires en Côte d’Ivoire (Bouna, Boundiali, Ferkessédougou, Korhogo, Odienné, Ouangolodougou, Tengréla et Man). Le Projet de Développement Durable et Inclusif des Villes Secondaires, ambitionne de créer et d’améliorer l’accès aux services de base et à des infrastructures urbaines résilientes au changement climatique.

Pour le gouvernement ivoirien, le renforcement du programme dédié aux villes secondaires permettra de stimuler l’entrepreneuriat national, pour mieux intégrer les entreprises portées par des champions nationaux dans les chaînes de valeur régionales et internationales.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire