Développement du secteur de l’électricité : des Etats africains impressionnés par la politique énergétique de la Côte d’Ivoire

Des cadres de l’administration publique du Sénégal, du Togo, du Bénin et de la RDC, ont effectué, du 21 au 23 janvier, un voyage d’étude à Abidjan sur le secteur de l’Energie.
L’objectif était de permettre à ces Etats africains de découvrir et de s’inspirer de la politique énergétique de la Côte d’Ivoire. En particulier, du  »Programme Electricité Pour Tous » (PEPT).

Au terme de la mission, Souleymane Soro, directeur de cabinet adjoint du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a salué cette initiative de la Banque mondiale qui permet à des pays africains, de venir découvrir la politique énergétique de la Côte d’Ivoire.

Pour Oumy Khaïry Diop, Secrétaire permanent à l’Energie au Sénégal, « de retour au Sénégal, nous allons engager des discussions avec l’équipe de la Banque mondiale afin de bénéficier d’un programme sur l’accès à l’électricité. Nous allons discuter avec nos différents partenaires pour avoir un programme non seulement pour l’accès à l’électricité, mais également un programme pour les installations électriques intérieures. Ensuite, on verra le mécanisme adéquat en nous basant sur l’expérience aussi du PEPT ».

Selon Alassani Fousséni, directeur de cabinet du Ministre délégué chargé de l’Energie et des ressources minières du Togo, « cette mission nous a surtout permis d’apprécier les mécanismes de subvention et de facilitation de l’accès des ménages, notamment les plus vulnérables, à l’électrification ».

Abondant dans le même sens, Pedro Alidé, Conseiller technique du ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines du Bénin, a déclaré que la mission a été surtout consacrée au partage d’une vision, d’une conviction autour d’enjeux fondamentaux, à avoir, l’accès équitable à électricité.

Thierry Samba Lubamba, Conseiller du ministre des Ressources hydrauliques et électriques de la RDC a quant à lui, indiqué qu’il a beaucoup appris de cette mission. « Nous avons découvert comment se fait le contrôle du mouvement énergétique », s’est-il réjoui.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire