Côte d’Ivoire : l’INP-HB et Limak Afrique scellent un partenariat pour l’emploi des étudiantes en ingénierie

L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro a signé, vendredi 23 janvier 2026, à Abidjan-Marcory, une convention avec le groupe Limak Africa , afin d’offrir des opportunités professionnelles à des étudiantes spécialisées dans l’ingénierie et classées parmi les meilleures de l’établissement, selon leurs résultats academiques.

“On donne les l’opportunité d’être embauchées dans les entreprises qui existent déjà en Afrique”, a déclaré le directeur général de Lima Afrique Erden Oner qui a jugé “important de créer des work forces” (forces de travail, ndlr) pour les femmes dans divers domaines, hormis l’ingénierie.

Il a par ailleurs exhorté, de potentielles étudiantes intéressées, à miser sur le programme baptisé Global engineer girls (G.E.G, Filles ingénieures).

Selon lui, ces jeunes femmes bénéficieront d’un programme d’accompagnement qui inclue, des mentorats, des expériences professionnelles et des programmes éducatifs, en vue de multiplier les opportunités professionnelles, y compris en dehors de l’Afrique.

Le directeur général a d’ailleurs fait savoir qu’au moins 1 000 filles outillées aux métiers de l’ingénierie rejoignent la Turquie chaque 10 ans.

D’après Edem Oner, depuis 10 ans, plus de 500 personnes ont bénéficié de ce programme à vocation professionnelle, en Turquie.

En outre, plus de sept ont expérimenté le G.E.G, a-t-il insisté, confiant son intention de diversifier les secteurs professionnels ciblés. «Il y a d’autres domaines qu’on essaie d’améliorer”, a assuré le patron de Limak Afrique.

Danslamêmedynamique, le directeur général de l’INP-HB, Moussa Diaby a exprimé la volonté dudit établissement, de former les compétences pour la Côte d’Ivoire et son développement. Pour lui, la relève est assurée, dans ce secteur d’activité, appelant à faire perdurer cette convention.

Le GEG est un programme à vocation philanthropique, éducative et professionnelle et la Côte d’Ivoire devient le 7 pays à l’intégrer. Cette signature avec l’INP-HB ambitionne de doter les jeunes femmes de compétences et connaissances nécessaires afin de réussir dans les environnements professionnels compétitifs.

(AIP)

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire