Journalisme: à la veille de son 12ᵉ Congrès, l’UNJCI interpellée par la candidate Marie-Laure N’Goran

À l’approche du 12ᵉ Congrès ordinaire de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), prévu les 13 et 14 février 2026, la liste « Nouvelle Vision pour l’UNJCI », conduite par Marie-Laure N’Goran, a rendu publique une déclaration visant à informer la communauté des journalistes, dans un esprit de clarté, de responsabilité et d’apaisement, sur le déroulement du processus électoral en cours.

Sur convocation du Conseil d’administration, le Congrès a été officiellement annoncé. Dans la continuité de ce processus, le Conseil exécutif a ouvert, par communiqué en date du 22 décembre 2025, une session extraordinaire relative aux cartes de membres, tenue du 23 décembre 2025 au 6 janvier 2026, puis prorogée jusqu’au 7 janvier 2026 inclus, en raison des fêtes de fin d’année.

Par ailleurs, le Conseil d’administration, par communiqué en date du 13 janvier 2026, a procédé à l’ouverture du dépôt des candidatures au Conseil exécutif. À l’issue de sa délibération du 17 janvier 2026, deux listes ont été déclarées recevables :

  • la liste « Nouvelle Vision pour l’UNJCI », conduite par Madame Marie-Laure N’Goran ;

  • la liste « Une Union plus forte, Solidarité et Responsabilité », conduite par Monsieur Franck Ettien.

Conformément aux Statuts et au Règlement intérieur de l’UNJCI, la période de contentieux liée à l’éligibilité des listes candidates est fixée du lundi 21 janvier au lundi 26 janvier 2026.

Toutefois, à ce stade du processus, la liste « Nouvelle Vision pour l’UNJCI » relève deux préoccupations majeures. D’une part, la liste électorale n’a pas encore été rendue publique ni communiquée aux listes candidates, alors qu’elle constitue un outil fondamental de transparence et de crédibilité dans toute élection démocratique.

D’autre part, plusieurs journalistes ayant récemment adhéré à l’UNJCI et s’étant acquittés de leur droit d’adhésion de 10 000 FCFA dans le cadre de la session extraordinaire n’ont, à ce jour, pas encore reçu leurs cartes de membre. Selon ces derniers, il leur aurait été indiqué par le président sortant de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, que ces cartes ne seraient remises qu’après la tenue du Congrès.

Or, rappellent les responsables de la liste conduite par Marie-Laure N’Goran, aucune disposition des textes de l’UNJCI ne prévoit un délai limitant l’exercice des droits de membre. Dès lors, les journalistes ayant régulièrement adhéré devraient pouvoir jouir immédiatement de leurs droits, notamment celui de participer au choix des dirigeants de leur organisation.

Attachée au respect des Statuts, du Règlement intérieur, aux principes de bonne gouvernance, de transparence électorale et à la préservation de l’unité de l’UNJCI, la liste « Nouvelle Vision pour l’UNJCI » invite respectueusement le Conseil d’administration à prendre les dispositions nécessaires afin que :

  • la liste électorale soit publiée et mise à la disposition des listes candidates ;

  • les journalistes nouvellement admis puissent entrer en possession effective de leurs cartes de membre.

Cette démarche, insiste la candidate, vise exclusivement à contribuer à l’organisation d’un Congrès inclusif, crédible et apaisé, dans l’intérêt supérieur de l’UNJCI et de l’ensemble de la profession journalistique.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire