La rentrée inaugurale de la nouvelle mandature 2026-2030 de l’Assemblée nationale s’est tenue le samedi 17 janvier 2026, marquée par l’élection de Jérôme Patrick Achi à la présidence de la Chambre basse du Parlement.
Pour cette législature, l’Assemblée nationale comptera trois groupes parlementaires effectivement confirmés, appelés à structurer et animer les débats au sein de l’hémicycle. Aux côtés des groupes parlementaires traditionnels du RHDP et du PDCI-RDA, un nouveau groupe, « Solidarité », a officiellement vu le jour.
Le député Guillaume Gbato [photo] a été élu à l’unanimité par ses pairs président du groupe parlementaire « Solidarité », consolidant ainsi son existence institutionnelle au sein de l’Assemblée.
En revanche, l’avenir du groupe parlementaire « Agir », dirigé par Stéphane Kipré, député de Gboguhé-Zaïbo, demeure incertain. À la suite de désistements enregistrés parmi ses membres, ce groupe peinerait à réunir le minimum réglementaire de huit députés requis pour la constitution et le maintien d’un groupe parlementaire, ce qui fragilise sa reconnaissance officielle et sa pérennité.
Dans ce contexte, ce sont essentiellement les députés issus des trois groupes parlementaires confirmés qui porteront la dynamique des échanges, l’examen des propositions de loi et le contrôle de l’action gouvernementale tout au long de la mandature 2026-2030, dans un hémicycle marqué par de nouveaux équilibres politiques.






Commentaires Facebook