Le vice-président de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) Café-Cacao, Obed Blondé Doua, a salué la décision de l’État de Côte d’Ivoire d’enlever l’intégralité de la production de cacao au prix fixé, lors d’un point-presse, le 19 janvier 2026 à Abidjan.
« L’État de Côte d’Ivoire a pris les choses en main et, dans les jours à venir, toute la production de cacao sera enlevée au prix fixé », a assuré Obed Blondé Doua.
Le vice-président de l’OIA Café-Cacao, s’est par ailleurs félicité du prix bord champ du cacao fixé à 2 800 FCFA le kilogramme, un niveau inédit dans l’histoire de la filière.
Il a appelé tous les acteurs de la filière café-cacao à la sérénité et au calme et les a assurés de son implication personnelle dans le processus d’enlèvement effectif de la production des planteurs.
Quant au directeur général du Conseil du café-cacao, Yves Brahima Koné, il a rappelé que des dispositions sont en cours de finalisation avec le gouvernement pour une mise en œuvre rapide de l’enlèvement de la production de cacao.
Selon lui, les enquêtes menées aux alentours des ports d’Abidjan et de San Pedro font état de 102 camions répertoriés contre plus de 350 camions qui, selon certains syndicats, engendreraient un blocage dans le processus de commercialisation du cacao. « Parmi ces 102 camions, 62 étaient dans l’illégalité c’est-à-dire sans connaissement ».
CICG






Commentaires Facebook