Cacao en Côte d’Ivoire : à Alépé, la colère monte face aux retards de paiement

De nombreux planteurs de cacao en Côte d’Ivoire attendent depuis plusieurs mois le paiement de leurs productions, malgré le prix officiel fixé par le gouvernement à 2 800 FCFA le kilogramme pour la campagne principale 2025-2026. Une situation qui suscite colère et inquiétude dans plusieurs localités de la sous-préfecture d’Alépé, au sud-est du pays.

Rencontrés le week-end dernier à Alépé, Kossandji et Grand Alépé, plusieurs producteurs affirment ne pas avoir encore perçu l’argent issu de la vente de leurs fèves. « J’ai mal fêté, parce que je n’avais pas d’argent. Tout le village a mal fêté, parce qu’il n’y a pas l’argent », témoigne Dame Agba, planteuse à Kossandji.

Même constat pour Paul Koffi, producteur à Grand Alépé, qui affirme attendre son paiement depuis plusieurs mois. Selon les planteurs interrogés, les acheteurs éprouveraient des difficultés à appliquer le prix officiel annoncé par les autorités. Dans de nombreux villages, le cacao serait ainsi acheté entre 2 000 et 2 100 FCFA le kilogramme, bien en deçà du prix garanti.

Malgré cette décote d’environ un tiers par rapport au tarif officiel, certaines coopératives peinent toujours à rentrer dans leurs fonds. « Même à ce prix-là, l’argent n’arrive pas rapidement. On peut attendre plusieurs mois avant d’être payés », confie un responsable de coopérative sous couvert d’anonymat.

Face à cette situation, le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI) a dénoncé un blocage de la commercialisation des fèves de cacao pour la campagne principale 2025-2026. L’organisation a annoncé lundi à Abidjan une mobilisation des planteurs prévue pour mercredi, au cours de laquelle les producteurs entendent exposer publiquement les stocks de cacao en leur possession.

Cette action, qui doit se tenir en marge d’une conférence de presse, vise à alerter les autorités et l’opinion publique sur les difficultés persistantes de paiement, dans un secteur pourtant stratégique pour l’économie ivoirienne, premier producteur mondial de cacao

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire