Des officiers des Douanes ivoiriennes ont saisi, par courrier, le président de la République, Alassane Ouattara, pour s’opposer à la demande de prolongation d’un an formulée par le Directeur général des Douanes, le général Alphonse DA Pierre, actuellement en fin de carrière.
Selon des sources internes à l’administration douanière, le général DA Pierre aurait adressé une correspondance au chef de l’État afin de solliciter une rallonge d’une année supplémentaire à la tête des Douanes ivoiriennes, alors qu’il est censé faire valoir ses droits à la retraite.
Cette démarche suscite une vive contestation au sein du corps. Un second courrier, émanant cette fois d’un groupe d’officiers des Douanes, a également été transmis au président Ouattara pour dénoncer ce qu’ils qualifient de refus injustifié de départ à la retraite du Directeur général.
Par ailleurs, dans ce contexte de tensions internes, Albert-Louis Kadio, jusqu’alors Directeur général adjoint et proche collaborateur du DG, a été remplacé par le général Méïté Yacouba, selon des informations concordantes.
Cette affaire intervient alors que le gouvernement ivoirien a récemment été dissous, alimentant les spéculations sur d’éventuels réaménagements au sommet de plusieurs administrations stratégiques, dont les Douanes.
Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été enregistrée du côté de la Présidence.





Commentaires Facebook