Recomposition des groupes parlementaires avant l’élection du président
À l’approche de l’élection du futur président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, prévue le 16 janvier 2026 à l’hémicycle du Parlement ivoirien, les tractations politiques s’intensifient. Les groupes parlementaires sont en cours de constitution, étape préalable déterminante dans la désignation du nouveau président de l’institution.
Selon des indiscrétions, trois groupes parlementaires seraient en voie de formation. Il s’agit du groupe du RHDP (parti au pouvoir), de celui du PDCI-RDA, ainsi que d’un groupe parlementaire des indépendants.
Ce dernier serait dirigé par Stéphane Kipré, ancien cadre du PPA-CI, radié de son parti pour avoir pris part aux élections législatives en tant qu’indépendant, selon des sources proches du dossier.
En attendant la reprise des élections législatives dans les circonscriptions de Toumodi et Massala, le Parlement devrait fonctionner avec les députés déjà élus. Les futurs élus issus de ces scrutins partiels viendront ensuite intégrer les groupes parlementaires déjà constitués, dont le nombre resterait fixé à trois.
Pour rappel, à l’issue des élections législatives du 27 décembre 2025, le RHDP est arrivé largement en tête avec 197 députés, suivi du PDCI-RDA et des indépendants, qui comptent chacun 22 élus.





Commentaires Facebook