Certains parleront d’une nouvelle manifestation de la « malédiction du siècle ». D’autres évoqueront l’invincibilité psychologique de l’Égypte face à la Côte d’Ivoire. Mais au terme de ce quart de finale de la CAN 2025, pourtant largement dominé par les Éléphants, une réalité s’impose avec amertume : la Côte d’Ivoire n’est, une fois encore, pas parvenue à faire tomber la citadelle égyptienne.
Et si les onze joueurs ivoiriens alignés sur la pelouse n’y sont pour rien, le doute, lui, semblait déjà avoir gagné une large partie du peuple ivoirien, malgré un arbitrage jugé sévère à l’encontre des Éléphants. Dans les tribunes, devant les écrans, au fond des consciences, beaucoup n’y croyaient plus vraiment. Comme si le sort du match était écrit d’avance.
La rencontre débute de la pire des manières pour la sélection ivoirienne. Dès la 3ᵉ minute, l’Égypte ouvre le score, avant de doubler la mise peu après. Assommée mais loin d’être résignée, la Côte d’Ivoire trouve les ressources nécessaires pour réagir et réduire l’écart avant la pause (2-1), ravivant l’espoir d’un possible renversement.
Mais le destin semblait déjà scellé. Dans un pays politiquement divisé et émotionnellement fragilisé, les Éléphants encaissent un troisième but en seconde période (3-1), véritable coup de massue. Malgré un sursaut d’orgueil et une nouvelle réduction du score (3-2), les efforts ivoiriens ne suffiront pas à inverser le cours de l’histoire.
Les Éléphants tombent les armes à la main, avec courage et dignité, mais une fois encore face à leur éternel bourreau. Une défaite qui dépasse le simple cadre sportif et ravive une blessure profonde dans la mémoire collective ivoirienne.
La génération actuelle hérite désormais d’une lourde mission : réconcilier le peuple avec ses Éléphants et, surtout, lui redonner cette chose essentielle sans laquelle aucune victoire durable n’est possible — la foi-
CAN 2025 : l’Égypte fait parler son réalisme face à la Côte d’Ivoire et rejoint le Sénégal en demi-finales
L’Égypte a une nouvelle fois confirmé son statut de bête noire de la Côte d’Ivoire. Au terme d’un quart de finale intense et spectaculaire, disputé à Agadir, les Pharaons se sont imposés 3-2 face aux Éléphants et ont validé leur billet pour les demi-finales de la CAN 2025, où ils retrouveront le Sénégal pour un choc au sommet.
Dès l’entame, les hommes de Hossam Hassan imposent leur efficacité. Sur une perte de balle ivoirienne, Marmoush est parfaitement servi et ouvre le score dès la 4ᵉ minute. Solides défensivement et dangereux en transition, les Égyptiens laissent le ballon à la Côte d’Ivoire mais frappent encore sur coup de pied arrêté : bien servi par Salah, Rabia double la mise de la tête (32ᵉ).
Les Éléphants, pourtant dominés dans les zones décisives, trouvent les ressources pour revenir dans le match avant la pause grâce à un but contre son camp de Fotouh (40ᵉ), relançant l’espoir ivoirien.
Mais au retour des vestiaires, l’Égypte tue presque le suspense. Salah, parfaitement lancé par Ashour, inscrit le troisième but égyptien (52ᵉ), illustrant une fois de plus le réalisme clinique des Pharaons. Malgré une possession largement en leur faveur, les Éléphants butent sur un bloc égyptien discipliné et expérimenté.
La Côte d’Ivoire réduit toutefois l’écart à la 73ᵉ minute grâce à Doué, à l’affût après une sortie manquée du gardien El Shenawy. Les dernières minutes sont étouffantes, les Éléphants poussant avec courage, mais l’Égypte résiste avec sang-froid jusqu’au coup de sifflet final.
Grâce à cette victoire maîtrisée, l’Égypte rejoint le dernier carré et s’offre une demi-finale explosive face au Sénégal. Une affiche de prestige entre deux géants du football africain, tandis que la Côte d’Ivoire quitte la compétition avec le sentiment amer d’un combat perdu mais honorablement mené.






Commentaires Facebook