Côte d’Ivoire – Législatives à Tiassalé: Assalé Tiémoko prend acte de la décision du Conseil constitutionnel

Le député sortant de Tiassalé, dans le sud de la Côte d’Ivoire, Antoine Assalé Tiémoko, a déclaré prendre acte de la décision du Conseil constitutionnel ayant rejeté son recours contre les résultats des élections législatives du 27 décembre, remportées selon les chiffres officiels par son adversaire du parti au pouvoir. Dans une publication, il affirme ne ressentir « aucune colère ».

« Je viens d’échanger avec mes avocats, qui n’ont pas été notifiés de cette décision et n’en ont pas connaissance, mais j’en prends acte », a écrit Assalé Tiémoko, assurant faire face à cette décision avec sérénité.

Selon les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI), le député sortant a recueilli 7 489 voix, soit 45,88 %, contre 8 557 voix pour le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), Alpha Sanogo Dramane, crédité de 52,42 % des suffrages.

Contestant ces résultats, Antoine Assalé Tiémoko avait affirmé avoir remporté le scrutin avec une avance de 1 356 voix, sur la base de 127 procès-verbaux de dépouillement. Par l’entremise de ses avocats, il avait saisi le Conseil constitutionnel afin d’obtenir « la confirmation » de sa « victoire ou, à défaut, l’annulation de l’élection et sa reprise ».

Sur les 61 requêtes enregistrées à l’issue du contentieux électoral, le Conseil constitutionnel a invalidé les scrutins de Dualla et Massala, à Séguéla (nord), ainsi que celui de Toumodi (centre), et ordonné la reprise des élections dans ces circonscriptions. Toutes les autres requêtes, dont celle du maire de Tiassalé, ont été rejetées comme « mal fondées ».

Le député sortant estime toutefois avoir été « privé de l’opportunité de contester » les arguments avancés par son adversaire, affirmant ne pas avoir été informé « conformément au principe du contradictoire » avant que la décision ne soit rendue.

« Je ne connais pas les arguments de mon adversaire, alors qu’il a eu accès aux miens et a même eu l’occasion d’y répondre. Je ne sais donc pas sur quelle base ma requête a été jugée mal fondée », a-t-il soutenu.

Selon les résultats provisoires proclamés par la CEI avant le règlement du contentieux, le RHDP a remporté 197 sièges à l’Assemblée nationale, contre 32 pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), 23 pour les indépendants, un siège pour le Front populaire ivoirien (FPI) et un autre pour l’Union pour la République (UNPR).

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire