Hymne non officiel de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024 disputée en Côte d’Ivoire, le titre à succès « Coup du marteau » ne résonne plus dans les stades africains. Alors que la CAN 2025 se déroule actuellement au Maroc, la chanson a été officiellement interdite de diffusion par la justice ivoirienne le 24 décembre 2025, à la suite d’un contentieux judiciaire opposant ses coauteurs.
L’artiste et beatmaker ivoirien Tam Sir, figure centrale du morceau, a été assigné en justice par plusieurs membres du groupe Team Paiya, également coauteurs de la chanson. Ces derniers l’accusent d’avoir accaparé l’essentiel des droits d’auteur générés par le titre, au détriment des autres contributeurs.
Selon les plaignants, Tam Sir aurait perçu jusqu’à 87 % des revenus issus de l’exploitation du morceau, laissant seulement 13 % à se partager entre les autres coauteurs. L’un des membres du groupe, Samo, affirme notamment que leurs noms n’auraient pas été correctement déclarés auprès de la SACEM, organisme chargé de la gestion des droits d’auteur.
Les montants financiers exacts en jeu n’ont pas été rendus publics, mais ils s’annoncent considérables au regard du succès phénoménal du titre. Sorti en décembre 2023, « Coup du marteau » a été certifié disque de platine en France et triple disque de diamant en Afrique francophone. La chanson cumule plus de 158 millions de vues sur YouTube et près de 50 millions d’écoutes sur Spotify.
Symbole festif de la CAN 2024 et véritable phénomène populaire, le morceau se retrouve désormais au cœur d’un bras de fer judiciaire révélateur des tensions persistantes autour de la gestion des droits d’auteur dans l’industrie musicale ivoirienne et africaine.
Avec Lemonde.fr






Commentaires Facebook