Saignée au Fpi / Le Sga Aka Boni et plusieurs membres de son cabinet dont des SN démissionnent

Conséquences directes de la gestion des dernières législatives dans le Moronou. Marc Aka Boni qui s’était porté candidat indépendant suite à des incompréhensions dans le choix du candidat officiel du parti à Bongouanou commune, vient de prendre une lourde décision. Il annonce sa démission dans un courrier adressé au président Affi N’guessan.

Le Secrétaire Général Adjoint (SGA) du Front Populaire Ivoirien (FPI), AKA Boni Marc, candidat indépendant aux dernières élections législatives du 27 décembre 2025, ainsi que l’ensemble des membres de son cabinet politique, composé de vingt (20) Secrétaires nationaux (SN) du FPI, de plusieurs cadres de haut niveau, de nombreux secrétaires généraux de sections et militants du FPI, ont officiellement annoncé leur démission collective et immédiate du FPI.

Dans une correspondance en date du 02 janvier 2026, adressée au Président du FPI, les démissionnaires font état de profondes divergences politiques, organisationnelles et stratégiques, devenues incompatibles avec leur vision et leur engagement initial au sein du parti.

Parmi les principaux motifs avoqués figurent notament:
▪️ le choix jugé arbitraire du candidat à Bongouanou commune,
▪️ le retrait du SGA AKA BONI MARC et des membres de son cabinet des plateformes officielles du parti,
▪️ une campagne de dénigrement attribuée aux cadres du parti dans la région et au plus illustre d’entre eux.

Cette démission collective marque un tournant politique majeur, particulièrement dans la région du Moronou, et ouvre une nouvelle page dans la recomposition du paysage politique régional.

Sercom

Nb : Les titres et chapeaux sont de la rédaction

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire