Ce mercredi 8 janvier 2026, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a été accueillie par des huées et des sifflets lors de sa sortie du Palais-Bourbon pour rencontrer les agriculteurs de la Coordination rurale (CR) rassemblés devant l’institution. La présidente a même reçu un projectile avant d’être exfiltrée en raison du mouvement de foule.
« Vous savez que l’agriculture me préoccupe beaucoup », a déclaré Yaël Braun-Pivet, annonçant qu’elle rencontrerait les représentants syndicaux à 14 heures.
Les agriculteurs, dénonçant une « provocation », ont scandé à l’unisson « Démission ! Démission ! ». Aux côtés de Florian Philippot, président du parti Les Patriotes, la foule a également entonné La Marseillaise avant d’appeler à un Frexit.
La manifestation s’est densifiée devant l’Assemblée nationale, où policiers et agriculteurs se sont retrouvés face à face. Les membres de la CR se distinguaient par leurs bonnets jaunes et ont brandi plusieurs pancartes, dont une mentionnant la Corrèze et une autre clamant : « On ne crèvera pas en silence ».
Cette mobilisation traduit la colère grandissante des agriculteurs face à leurs conditions de travail et à leurs revendications non satisfaites, alors que le gouvernement tente de trouver une issue à ce conflit social.
Avec Lemonde.fr






Commentaires Facebook