Claude Pivi, ancien haut responsable militaire guinéen, est décédé le 6 janvier 2026 alors qu’il était détenu à la Maison centrale de Coyah, a annoncé le Parquet général près la Cour d’appel de Conakry dans un communiqué officiel.
Condamné le 31 juillet 2024 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 25 ans, pour crimes contre l’humanité en lien avec le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, Claude Pivi souffrait de plusieurs pathologies chroniques, dont le diabète et l’hypertension.
Selon les autorités judiciaires, une hypoglycémie sévère, consécutive à une non-observance de son traitement, a nécessité son évacuation d’urgence le 4 janvier 2026 à l’hôpital militaire du Camp Almamy Samory Touré, où il est décédé deux jours plus tard, dans un coma hypoglycémique.
Une autopsie médico-légale a été ordonnée afin de déterminer avec précision les circonstances et la cause du décès. Les résultats feront l’objet d’un communiqué ultérieur du Parquet général.
La mort de Claude Pivi intervient alors que son procès constituait un moment historique pour la justice guinéenne et pour les victimes des événements du 28 septembre 2009.






Commentaires Facebook