
Des morts qui ont voté, des responsables de bureau de vote corrompus à souhait, des urnes bourrées, des intimidations et une instrumentalisation de certaines communautés ethniques pour se détourner du candidat du Pdci, le tout couronné par une compilation de résultats en catimini avec des Procès verbaux fabriqués… Selon le candidat du Pdci dans la circonscription électorale 125 Divo, Didoko, Nébo, Ogoudou sous-préfectures, Tel est le tableau ubuesque du scrutin législatif du 27 décembre 2025. Un scrutin qui, selon le résultat proclamé par la Cei (contrairement à ce qu’affirme Me Zéhouri), a été remporté par la liste conduite par le ministre Amédée Kouakou du Rhdp, accréditée de 74 % des suffrages.
Pourtant, Me Bertin Zéhouri et Mathieu Katia son colistier ne s’avouent pas vaincus. En conférence de presse mardi 6 janvier 2026 au siège national du Pdci sis à Cocody, Me Bertin Zéhouri a étayé des irrégularités dont l’ampleur a, selon lui, drastiquement modifié la volonté des divolais exprimée dans les urnes. Face à la situation il a annoncé un recours devant le Conseil constitutionnel. Il demande à cette institution en charge du contentieux électoral d’amener la Cei à proclamer officiellement les résultats du vote jusque-là non proclamé aux dires de Me Bertin Arnaud Zéhouri. Sur le coup, il est contrarié par une vidéo mise en ligne par les services de communication de la Commission électorale indépendante mettant en selle Mme Yapobi de la commission centrale de la Cei proclamant le résultat devant les caméras de Rti 1 sous le regard du journaliste Victorien Angoa.
Dans ses récriminations contre l’environnement électoral, le 27 décembre dernier, Me Zéhouri pointe du doigt les agissements de son adversaire qui aurait multiplié des actes non prescrits par le code électoral. De l’argent distribué aux secrétaires, présidents et même représentants de candidats dans des bureaux de vote. Des appels aux communautés ethniques à ne pas voter pour la liste du Pdci moyennant des espèces d’argent, des résultats qui sont projetés sans la présence des représentants des candidats du Pdci aussi bien à Nebo qu’à Didoko et Ogoudou.
Les autres irrégularités constatées, selon le conférencier du jour, sont les Pv qui portent soit des signatures identiques, soit de fausses signatures de représentants non mandatés par les candidats du Pdci. Des Pv sortis de la poche d’agents de la Cei et dont les chiffres sont projetés sur un tableau numérique. Toutes choses, dit Me Zéhouri, qui ont amené à un blocage de la projection des résultats pendant plus d’une heure. A la sous-préfecture de Divo »nous avons observé une lecture des résultats par des agents arrivant deux à trois heures de temps après la fermeture des bureaux de vote », décrit le conférencier qui dénonce également une violation des textes en vigueur par la superviseure de la Cei, Me Yolande Yapobi, venue d’Abidjan. Elle se serait cachée pour compiler les résultats des 5 sous-préfectures sans la présence des candidats de l’opposition encore moins de leurs représentants. c’est un tel résultat qu’elle aurait acheminé à Abidjan et qui s’est imposé.
Me Zéhouri a également invité le Conseil constitutionnel à constater que l’élection a opposé trois personnes physiques que sont Me Bertin Arnaud Zéhouri du Pdci, Amédée Kouakou du Rhdp et Israël Guébo de l’Adci et non des personnes morales Pdci, Rhdp et Adci telles que prononcées dans les déclarations de Me Yapobi. Ce sont, dit-il, des irrégularités choquantes qui peuvent amener à l’annulation d’un scrutin. Pis, commente-t-il, sur le tableau projeté, le candidat Amédée devient candidat du Rdhp et non celui du Rhdp. Comme pour dire que le crime n’est jamais parfait. Au surplus, selon le conférencier du jour, les chiffres issus de l’élection et diffusés par les agents de la Cei comportent de graves manquements tant sur la somme des pourcentages qui n’atteint pas les 100 % et un suffrage exprimé qui dépasse de 174 voix le suffrage projeté sur le tableau Excel.
Autant d’irrégularités qui, aux dires du candidat du Pdci, permettent d’affirmer que tout a été fait dans la précipitation en faveur de son adversaire. La réalité est cependant tout autre, selon celui-ci. »Selon toute vraisemblance, les résultats me donnent vainqueur avec un score de 46 % contre 32 % pour mon adversaire du Rhdp », clame Me Zéhouri. Lequel persiste sur un autre ton : »Je souhaite que les résultats soient proclamés par le canal officiel, qu’ils soient en ma faveur ou non. Mais je les connais et ils sont en ma faveur. Ils le savent »
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr






Commentaires Facebook