MESSAGE À LA NATION: Le Président Alassane Ouattara rend hommage à la « maturité démocratique » du peuple ivoirien

Dans son traditionnel message à la Nation, prononcé à la veille du Nouvel An, le Président de la République, Alassane Ouattara, a salué la maturité démocratique du peuple ivoirien, à l’issue d’une année électorale déterminante pour le pays.

Le Chef de l’État s’est félicité de la bonne tenue des élections présidentielle et législatives du dernier trimestre 2025, qu’il a qualifiées d’« étape majeure dans la consolidation de la démocratie ivoirienne ». Il a rendu hommage au peuple ivoirien pour son attachement à la paix, à la stabilité et au développement, soulignant que le défi de l’organisation d’élections « démocratiques, transparentes et crédibles, dans le respect des délais constitutionnels », a été relevé collectivement.

Reconnaissant l’existence de quelques incidents isolés, ayant entraîné des pertes en vies humaines et des destructions de biens, le Président de la République a néanmoins insisté sur le fait que l’essentiel a été préservé, notamment le bon fonctionnement des institutions, l’État de droit et l’ordre constitutionnel.

Poursuivant son allocution, Alassane Ouattara a rappelé que la démocratie et la prospérité ne sauraient se construire dans la violence. « La Côte d’Ivoire a fait le choix de la paix, du dialogue et de la responsabilité », a-t-il affirmé, soulignant que depuis 2011, le pays a su surmonter les épreuves et progresser dans l’unité et le respect des institutions. « Nous pouvons être fiers du chemin parcouru », a-t-il déclaré.

Dès l’entame de son message, le Chef de l’État a réaffirmé sa ferme volonté de poursuivre la construction d’une Grande Côte d’Ivoire, ambitieuse, solidaire et résolument tournée vers un développement durable et inclusif.

« Mes chers compatriotes, j’ai pris devant la Nation l’engagement de placer ce nouveau mandat sous le signe de la consolidation de la paix et de la sécurité, du renforcement de la cohésion nationale et de la poursuite résolue de notre marche vers le développement, dans un esprit de solidarité active envers les couches les plus vulnérables », a-t-il déclaré.

Le Président de la République a enfin rappelé que ce mandat s’inscrit dans un nouveau contrat social, visant à bâtir « une Grande Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire, une Nation respectée, forte, performante et souveraine ».

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire