
Elu, samedi 27 décembre 2025, député de la circonscription 090 Guéhiébly et Duékoué sous-préfectures avec 43,48% des voix, Ange Gnonka, 37 ans, revient sur sa brillante élection face au député sortant Oula Priva qui comptabilisait trois mandats au moment du vote. Le jeune député, seul élu sous la bannière indépendante des régions du Guémon et du Cavally se prononce sur son avenir politique et les perspectives pour sa circonscription.
Qui est Ange Gnonka, le nouveau député de Guéhiébly et Duékoué communes et sous-préfectures ?
Ange Gnonka est un jeune chef d’entreprises, ressortissant de Gozon, sous-préfecture de Guéhiebly, département de Duékoué, région du Guémon. Je suis acteur du développement social depuis plus de dix ans.
Quels sont les sentiments qui vous animent à la suite de votre brillante élection le 27 décembre 2025 en qualité de député de Guéhiébly ?
Ce sont des sentiments de joie, de gaieté surtout que nous sommes en fin d’année. C’est un beau cadeau de fin d’année. Nous rendons gloire à Dieu qui nous a permis d’avoir la force et les moyens nécessaires pour cette campagne et de faire tomber un baobab comme le député sortant en tant que candidat indépendant.
Selon vous, qu’est-ce qui a fait la différence pour faire tomber le député sortant qui a comptabilisé quinze années et donc trois mandats de député ?
C’est notre proximité avec nos parents, notre présence constante sur le terrain pendant dix ans, notre amour pour nos parents qu’eux-mêmes ont reconnu en votant massivement pour nous. Voici ce qui a fait la différence. Vous savez, la politique ne récompense pas l’attente mais plutôt la stratégie et cette dernière s’apprend sur le terrain. Nous avons procédé à cette stratégie pendant dix ans auprès de nos parents de la sous-préfecture. Nous connaissons les problèmes de nos parents. Nous avons essayé d’apporter des solutions comme on le pouvait. Aujourd’hui, ils ont décidé que nous portions leurs voix haut pour les représenter dignement à l’Assemblée nationale.
Vous êtes le seul député élu sous la bannière d’indépendant dans les deux régions du Guémon et du Cavally. A peine élu, beaucoup se demandent si vous allez adhérer au parti présidentiel, le RHDP.
A ma connaissance, il n’y a pas de tractation pour l’instant. Peut-être dans les coulisses. Je n’ai pas été contacté par un quelconque parti politique. Nous avons été élus sous la bannière indépendante. Un indépendant n’est pas un opposant à un quelconque parti politique. Nous n’avons pas de problème avec un quelconque parti politique. Nous l’avions dit avant la campagne. Notre candidature n’est orientée contre aucun parti politique. Elle est plutôt contre la souffrance de nos parents. C’est pour représenter dignement la voix de nos parents à l’Assemblée nationale. Nous sommes ouverts à tous les partis politiques, à toutes les discussions. Vous savez la politique, c’est la saine appréciation des réalités du moment. Si un parti politique met sur la table le bonheur de nos parents, on peut travailler avec ce parti politique.
A quoi s’attendre avec le député Ange Gnonka pour les cinq années à venir à Guéhiébly ?
Les perspectives, c’est que nous sommes disposés à porter la voix de nos parents. Nous serons certainement en minorité à l’Assemblée nationale. Les partis politiques comme le RHDP et le PDCI sont majoritaires. Mais en tant qu’indépendants, nous venons en troisième position. Parmi nous, certains indépendants vont rejoindre leurs partis politiques d’origine. Mais nous qui n’avons véritablement pas de partis politiques, nous ferons de notre mieux pour porter haut les voix de nos parents, de proposer des solutions contre les souffrances de nos parents, pour leur mieux-être. Pour cela, nous utiliserons nos carnets d’adresse, nos relations personnelles. Un député n’ayant pas de budget pour développer sa région, nous ferons tout pour proposer des lois qui iront dans le sens d’améliorer les conditions de vie de nos parents.
Quel message à vos adversaires d’hier surtout les partisans du député sortant qui refusent d’admettre votre victoire ?
En démocratie, quand on perd une élection, la bienséance veut qu’on appelle le vainqueur et qu’on le félicite. Je profite pour dire merci au candidat du PDCI, M. Thé Jasmin qui a adressé un message de félicitation à notre endroit. Il en est de même pour son candidat suppléant, M. Oulaï Réné. Il ne reste plus que le député sortant. C’est cela la démocratie. Le député sortant a fait trois mandats quand il gagnait à trois reprises, ses adversaires l’appelaient pour le féliciter. Si la donne a changé aujourd’hui et que c’est Ange Gnonka qui a gagné, nous lui demandons humblement de mettre balle à terre et de féliciter son fils que je suis. La manipulation de nos parents au village ne servira à rien. Ses partisans font croire aux parents que personne n’a gagné dans la sous-préfecture de Guéhiébly alors que les élections se sont très bien déroulées. Les Commissions électorales indépendantes (CEI) locales, centrales et nationales ont reconnu notre victoire. Cela a été proclamé. Il n’y a rien à signaler au niveau des rapports, il n’y a donc pas de raison de troubler la quiétude de nos parents.
Par C. NAHIN, correspondance particulière






Commentaires Facebook