Opposition: Affi appelle à un sursaut des leaders pour la renaissance de la Côte d’Ivoire

Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’Guessan, a appelé les leaders de l’opposition ivoirienne à un sursaut collectif en vue de la « renaissance de la Côte d’Ivoire », dans son message de vœux du Nouvel An.

Selon l’ancien Premier Ministre, « l’histoire appelle tous les leaders de l’opposition au sursaut » afin de bâtir « une opposition forte, unie, responsable et enracinée dans le peuple », capable d’incarner une véritable alternative politique et de porter l’espoir de l’alternance démocratique.

M. Affi a invité les partis de l’opposition à tirer « avec courage et honnêteté les leçons des combats menés ensemble en 2025 », reconnaissant l’échec face à la candidature d’Alassane Ouattara à un quatrième mandat ainsi que dans la lutte pour des élections « inclusives, transparentes et démocratiques ».

Pour le président du FPI, les défis de l’unité, de la crédibilité de l’opposition, de la mobilisation citoyenne et de la défense des libertés fondamentales constituent désormais des « exigences historiques ». Il a estimé que « le temps n’est plus aux calculs personnels, aux ambitions égoïstes ni aux démarches solitaires ».

Pascal Affi N’Guessan a également dénoncé le refus du pouvoir de créer les conditions d’élections justes, l’exclusion de candidats majeurs de l’opposition à la présidentielle d’octobre 2025, la corruption des électeurs et l’usage des moyens de l’État à des fins électoralistes. Selon lui, ces pratiques ont permis au parti au pouvoir de « prendre en otage l’ensemble des institutions de l’État ».

Il a averti que cette « hégémonie institutionnelle » n’est « ni saine pour la démocratie ni durable pour la stabilité du pays », estimant que la Côte d’Ivoire ne peut se permettre « l’exclusion politique, la confiscation du pouvoir et la division permanente du peuple ».

À l’issue des élections législatives du 27 décembre 2025, le FPI a obtenu un siège sur 255, contre 197 pour le RHDP (pouvoir) et 32 pour le PDCI (opposition).

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire