La liste RHDP conduite par le ministre Laurent Tchagba déclarée vainqueur par la CEI
La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé la liste du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), conduite par le ministre Laurent Tchagba, vainqueur des élections législatives dans la commune de Marcory, au sud d’Abidjan.
L’annonce est intervenue à l’issue de la publication des résultats provisoires du scrutin tenu le 27 décembre 2025. Selon le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, malgré les incidents enregistrés dans cinq bureaux de vote, où des urnes ont été saccagées, la non-prise en compte des suffrages issus de ces centres n’a pas influé sur l’issue du scrutin dans la commune.
Le président de l’organe électoral a précisé que l’écart de voix entre les listes en compétition demeure suffisamment significatif pour confirmer la victoire de la liste RHDP. Il a par ailleurs rappelé que les résultats proclamés restent provisoires, conformément aux dispositions légales, et que tout candidat dispose du droit de saisir les juridictions compétentes en cas de contestation.
Dans ce contexte, certains candidats, dont Raoul Abyet du PDCI, ont pris acte de la proclamation des résultats tout en se réservant le droit d’exercer des recours légaux, évoquant des irrégularités ainsi que des violences constatées le jour du vote.
Dans l’attente de l’examen d’éventuelles contestations, la victoire de la liste conduite par le ministre Laurent Tchagba confirme la prédominance du RHDP dans la commune de Marcory à l’issue de ces élections législatives.







Commentaires Facebook