
Coup de tonnerre dans la circonscription de Tiassalé, Morokoro, commune et sous-préfecture. Alors que le candidat de l’Adci croyait sa victoire acquise sur la base des procès verbaux (pv) reçus de ses représentants, les résultats finaux tels qu’ils se dessinent à la commission locale sise à Tiassalé font valoir le contraire.
De sources sur place, des pv venus de N’zianouan ont carrément bouleversé la forte avance qui rassurait le camp du candidat de l’Adci devancé d’un peu plus de 300 voix. Dans la salle de compilation des éclats de voix, de la vive protestation et un désordre indigne. Pourtant la loi électorale donne droit aux candidats d’avoir les pv de délibération sortis des dépouillements dans les urnes. Ils doivent être signés par les représentants des candidats. Les copies de ces pv sont acheminées dans les cei locales scellés dans des urnes.
C’est ici que des choses anormales sont constatées. Selon le candidat Assalé, les pv qu’il a reçus n’étaient pas conformes à ceux pris en compte par la commission locale. Sur le coup le président de la Cel de Tiassalé (ex chargé de communication d’alpha Sanogo, selon des indiscrétions) est resté intraitable.
Il ordonne d’abord le retrait des journalistes qui assistaient jusque-là au dépouillement. Le préfet intervient et ordonne à son tour que le processus se poursuivent et que les contestataires s’en remettent aux organes du contentieux électoral. Ce qui fut fait.
Les législatives à Tiassalé laissent une fois de plus un arrière goût amer avec des faits avérés de fraude. Des individus n’ayant pas qualité d’électeurs ont été arrêtés par la police au cours du scrutin. De nombreux électeurs venus d’ailleurs, logés et nourris ont pris part au vote selon des récriminations entendues çà et là ainsi que des éléments filmés postés sur les réseaux sociaux.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr






Commentaires Facebook