Législatives sans violences / La Fondation africaine pour la paix sensibilise par le sport à Yamoussoukro


Pour des élections législatives apaisées, la Fondation Africaine pour la Paix dirigée par Koné Krémitcha est sur le front à Yamoussoukro pour sensibiliser à la paix sociale pendant et après le scrutin de ce 27 décembre. La ville natale de Félix Houphouët-Boigny avait été le théâtre de tensions lors de la présidentielle. Pour la Fap, Yamoussoukro doit garder son image de ville de la paix telle que voulue par le père fondateur.

Le samedi 20 décembre 2025 au lendemain de l’ouverture de la campagne des élections législatives en Côte d’Ivoire, Koné Krémitcha, président de la Fondation Africaine pour la Paix (FAP), a demandé aux jeunes de pratiquer au quotidien et dans toutes leurs activités, l’esprit de paix et de fair-play.

Cette journée a été marquée par la finale d’un tournoi sportif de « maracana zone des grandes écoles privées » de Yamoussoukro.
En effet, après avoir sensibilisé la jeunesse de Yamoussoukro à l’occasion de la célébration de la 29ème journée nationale de la paix (JNP) en Côte d’Ivoire qui s’est tenue le samedi 15 novembre 2025, KONE Krémitcha, président de la Fondation Africaine pour la Paix (FAP) est revenu parler de paix dans cette localité, à la faveur du parrainage d’un tournoi sportif de « maracana zone de grandes écoles privées » de Yamoussoukro, organisé par monsieur AVOUA Jean Paul, Directeur Fondateur de l’Ecole Supérieur de Gestion et des Spécialités (ESGS Yakro).
Cette compétition sportive a été l’occasion pour KONE Krémitcha, président de la Fondation Africaine pour la Paix (FAP) de demander aux étudiants de ces grandes écoles privées, de se considérer comme des ambassadeurs de paix dans cette ville natale du Président FELIX HOUPHOUET BOIGNY, premier président de la République de Côte d’Ivoire et de contribuer à permettre à Yamoussoukro de connaitre des élections législatives apaisées. Il a rappelé que l’inoubliable président HOUPHOUET BOIGNY disait : « Notre combat n’est pas terminé, il ne sera jamais terminé. Le vrai combat demeure, c’est le combat pour la paix » !
Il a poursuivi en demandant aux étudiants de ces grandes écoles de toujours s’inscrire dans le respect des institutions de la République et de faire de la promotion de l’amour, l’union, la cohabitation pacifique dans la diversité et la paix, une priorité.
Cette compétition sportive de « maracana zone des grandes écoles privées » qui s’est transformée en une véritable séance de sensibilisation pour la paix, s’est tenue à la mythique place JEAN PAUL II de Yamoussoukro. Le trophée a été remporté par l’équipe de la grande école privée ESGS Yakro.

Avec Sercom Fap

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire