
Le vendredi 19 décembre 2025, l’Université populaire de Côte d’Ivoire (Upci) a invité parents et proches de ses étudiants à la 2e session de soutenance de Master en machine learning. Le Machine learning et le deep learning sont une branche de l’économie financière et bancaire permettant d’étudier le risque pour les établissements financiers et de trouver des mécanismes pour l’amoindrir. Cette université a fait de cette discipline une spécialité dans laquelle viennent de soutenir des étudiants de la 2e promotion.Trois étudiants étaient les impétrants de ce 19 décembre qui ont présenté leurs travaux de mémoire en Master.
L’étudiant Kiemdé Souleymane a explicité le sujet « L’analyse de l’apprentissage automatique pour prédire le risque de crédit des PME : cas de la Boa-Ci ». L’objectif de cette recherche est d’évaluer quelques modèles d’apprentissage automatique supervisé dans la classification des emprunteurs PME en défaillants et non défaillants et déterminer si ces méthodes surpassent les méthodes traditionnelles. La réalisation de cette analyse est faite à partir des données de la banque BOA-CI sur une période allant de 2022 à 2024.
Kadio Sié Jean Paul a développé « Crédit au secteur privé et développement du secteur de l’assurance dans la zone Cima. Yahoua Marie Cynthia a traité le sujet « Prédiction de la faillite bancaire à l’aide de l’apprentissage.
Ils se sont tous bien comportés devant le jury qui a admis leurs travaux après une critique bien corsée.. Ce jury était présidé par Pr. Aka Brou spécialiste de la monnaie et en charge du comité de politique monétaire à la Bceao.
Pr. Prao Séraphin qui dirige cette université s’est félicité de cette session de soutenance et à encouragé les étudiants à plus de performance pour se faire vendre sur le marché du travail. De réelles opportunités leur sont offertes à travers cette formation qui, dit-il, n’est pas encore dispensée dans toutes les Ufr d’économie. En Côte d’Ivoire, l’université Jean Lorougnon Guédé et l’Upci sont pour l’instant les seules à former dans le machine learning (apprentissage automatique) et le deep learning.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr






Commentaires Facebook